Le maire et ses conseillers assermentés
Parti grandbasilois
Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, et les candidats du Parti grandbasilois Maurice Cantin (district 1), Line Marie Laurin (district 2), Guylaine Yelle (district 3), Jacques Fafard (district 4), Normand Dieumegarde (district 5) ainsi que Josée Millette (district 6) ont été assermentés le lundi 11 novembre par la greffière Me Sophie Deslauriers, au Centre civique Bernard-Gagnon.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une trentaine de proches et partisans, du directeur général Jean-Marie Beaupré et des membres du personnel-cadre. Celles et ceux s’apprêtant à voir à l’intérêt de la population grandbasiloise et à remplir le rôle de représentant du citoyen ont affirmé solennellement leur intention d’exercer leur fonction avec honnêteté et justice dans le respect de la Loi sur les cités et villes et du Code d’éthique et de déontologie des élus. « Aujourd’hui est une belle journée! On vit présentement les résultats des dernières semaines et des derniers mois », lance le premier magistrat de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, après l’assermentation de tous les élus.
Bernard Gagnon, qui entame un 7e mandat à la tête de la Ville, a profité de l’événement pour annoncer les responsabilités de chacun des membres du conseil municipal. Policier de carrière, Maurice Cantin conservera le dossier de la Sécurité publique (négociations auprès de la Régie de police et du Service des pompiers). Line Marie Laurin hérite des responsabilités auprès de la Famille, des aînés et des enfants. « Madame Laurin aura d’ailleurs le mandat de rechercher l’attestation « Municipalité amie des enfants » », a mentionné le maire. Avocate de profession, Guylaine Yelle poursuivra son travail en Aménagement, urbanisme et ressources humaines. Lithographe retraité, Jacques Fafard continuera son implication auprès des Loisirs sportifs, culturels et communautaires. Normand Dieumegarde hérite des Travaux publics et des immeubles. Enfin, Josée Millette se penchera sur le Développement durable.
Revenant sur la campagne électorale, Bernard Gagnon a rappelé : « Nous étions la seule équipe avec un programme, le seul parti qui proposait un programme complet. Le choix et le désir de la population nous démontrent qu’elle souhaite voir se réaliser ce programme au cours des quatre prochaines années. Nous allons travailler ensemble à le concrétiser dans sa totalité. »
Un programme de neuf engagements (2013-2017)
Le programme du Parti grandbasilois propose de geler la taxation foncière de base durant quatre ans; mettre sur pied un processus de budget participatif dès le budget 2015 et effectuer une démarche similaire pour 2016 et 2017; maintenir la réduction de 20 % pour les propriétaires-occupants de 65 ans ou plus en ce qui a trait au tarif de l’assainissement des eaux usées et d’égout, de facture d’eau et de collecte des ordures; créer un fonds annuel récurrent de 60 000 $ au bénéfice des districts électoraux; revoir l’ensemble des services de la municipalité; terminer la réfection des routes collectrices et amorcer la réfection du vieux Saint-Basile-le-Grand par la réalisation d’un bassin de rétention d’eau pluviale; devenir « Municipalité amie des enfants »; bonifier le réseau de pistes cyclables; et poursuivre la réalisation des plans d’action de la Politique culturelle, de la Politique familiale et entamer la réalisation du plan d’action 2014-2017 de la Politique de développement durable.
« Notre programme n’est pas très long; il se résume en neuf points. Mais il n’est pas simple non plus. Ensemble, avec votre collaboration, on va s’y atteler », de conclure monsieur Gagnon.