La Ville réalise des surplus accumulés de 934 583 $

Rapport financier consolidé 2013

À la séance ordinaire du 2 juin, le trésorier a déposé le rapport financier consolidé pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2013, le rapport de l’auditeur indépendant et les indicateurs de gestion. L’exercice, qui s’est terminé le 31 décembre dernier, a produit un excédent de 934 583 $, soit un peu moins que 5 % des revenus totaux.

Cet excédent émane principalement des redevances relatives aux matières résiduelles provenant des exercices antérieurs et courants, de même que des surplus d’organismes régionaux redistribués aux villes membres. « Le sommaire de la situation financière consolidée est un portrait de notre organisation au 31 décembre 2013. Nos “actifs financiers nets” (la dette nette) sont le résultat du total de nos passifs moins nos actifs financiers, ce qui permet de chiffrer nos besoins de revenus futurs pour payer le coût des opérations et des investissements passés », a expliqué le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon. Quant aux surplus non consolidés, ceux-ci s’élèvent à 1 886 200 $.

La dette nette est passée de 27 632 926 $, au 31 décembre 2012, à 28 225 008 $, au 31 décembre 2013. Toujours d’après le premier magistrat, cette dette est demeurée relativement stable, et ce, malgré les importants travaux d’infrastructures effectués sur la rue Principale et la montée Robert. « Globalement, Saint-Basile-le-Grand se situe dans la brochette visée, dans une marge régulière. La Ville, qui a reconstruit ses surplus et contrôlé son endettement tout en réalisant des projets, est en bonne santé financière. Rappelons que les travaux à faire ne manquent pas; ce sont les sommes d’argent qu’il faut trouver », a conclu Bernard Gagnon lors de la séance ordinaire. 

Le rapport financier consolidé pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2013, le rapport de l’auditeur indépendant et les indicateurs de gestion, tous déposés conformément à la Loi sur les cités et villes, peuvent être consultés sur le site Internet de la ville.