La tournée du NPD s’arrêtera à Saint-Bruno

Sécurité ferroviaire

La tournée du NPD sur la sécurité ferroviaire sera de passage à Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Hubert les 23 et 24 novembre. Pour l’occasion, la députée Djaouida Sellah (Saint-Bruno – Saint-Hubert) et le porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de transport, Hoang Mai, rencontreront les citoyens qui résident près de la voie ferrée menant à la gare de triage de Saint-Lambert.

« Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, la population est de plus en plus préoccupée par la sécurité ferroviaire, plus particulièrement ceux qui habitent près des rails, affirme Mme Sellah. Cette rencontre sera l’occasion pour nous de prendre connaissance de ces préoccupations vis-à-vis de la sécurité ferroviaire. Nous serons également présents pour répondre à de nombreuses questions concernant le transport ferroviaire ainsi que le transport de matières dangereuses, et pour aider les citoyens à démystifier plusieurs aspects de la sécurité ferroviaire. Nous croyons qu’il est de notre devoir d’expliquer en quoi le gouvernement conservateur doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité de la population. »

Par ailleurs, Mme Sellah ainsi que d’autres députés néo-démocrates rencontreront le président du CN à la fin du mois de novembre, et cette consultation publique permettra entre autres de recueillir les préoccupations citoyennes sur la sécurité ferroviaire.

« Les gouvernements libéraux et conservateurs ont sous-traité la sécurité ferroviaire aux compagnies de chemin de fer. C’est donner au loup le soin d’assurer la sécurité de la bergerie. De plus, en 2009 on avait un inspecteur pour 14 wagons-citernes de pétrole brut, aujourd’hui c’est un inspecteur pour 4 000, c’est inquiétant », affirme pour sa part Hoang Mai.

Les consultations publiques auront lieu le samedi 23 novembre, de 10 à 12 h, au 1716, rue Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville, et le dimanche 24 novembre, de 10 à 12 h, au Restaurant L’Ancêtre, situé au 5370, chemin de Chambly, à Saint-Hubert.