Justin Trudeau rassemble les troupes

Course à la chefferie du PLC

Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, était de passage à Saint-Bruno le 21 février. Une quarantaine de partisans l’ont accueilli au restaurant Le Vieux-Duluth, où ils ont pu l’entendre prononcer un discours qui se voulait rassembleur.

Pour Justin Trudeau, il est temps que les Canadiens assument leurs opinions politiques. « La politique est rendue source de cynisme et non source d’espoir, a-t-il affirmé d’entrée de jeu. On prend l’habitude de voter contre. On se met à droite, on vote contre la gauche. On se met à gauche, on vote contre la droite. On n’est plus en train de voter pour. On accepte la moins pire des options, mais on mérite mieux que ça ».

Il croit aussi fortement en la capacité des gens à faire grandir le pays et à lui redonner l’image qu’il mérite aux yeux du reste du monde. « Le Canada est un pays qui a été bâti par des gens de différentes perspectives, de différentes origines, qui travaillent ensemble pour pouvoir endurer un hiver de plus, a-t-il exprimé. […] Être citoyen, ce n’est pas juste d’obéir à la loi, payer ses impôts et voter de temps en temps. C’est être conscient de nos capacités en tant qu’individu pour affecter ce qui nous entoure, par nos choix, nos voix, notre vote et notre implication. »

L’éducation

En lien avec le Sommet sur l’éducation supérieure, qui se tenait cette semaine à Montréal, Justin Trudeau a été questionné sur ses idées quant à l’accès aux études postsecondaires. « Tout en respectant les compétences provinciales en matière d’éducation, nous avons besoin d’un leadership fédéral qui s’implique et se donne comme objectif que 70 % des jeunes passeront par une formation postsecondaire, et pour cela, il va falloir que l’on investisse plus en éducation. »

Quant à la gratuité scolaire : « Je ne suis pas convaincu que la gratuité scolaire soit une belle idée, en théorie, et en pratique, une utilisation responsable des fonds limités du public. Moi, je préfère utiliser les fonds publics afin de m’assurer que ceux qui en ont vraiment besoin pour accéder à l’éducation aient une ressource financière, et ceux qui ont la capacité de payer leur éducation devraient payer, pour que le gouvernement puisse investir plus dans les institutions et ailleurs. »

Neuf candidats sont actuellement en lice pour le poste de chef du Parti libéral du Canada. Le résultat du vote sera connu le 14 avril.

(Visionnez notre vidéo du passage de Justin Trudeau)