Hausse importante de taxes à prévoir à Saint-Bruno

Caucus du Parti québécois

Présidé par la ministre responsable de la région de la Montérégie, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Taillon, Marie Malavoy, le caucus des députés du Parti québécois de la Montérégie s’est rassemblé il y a deux semaines pour parler des dossiers environnementaux et tracer un bilan des dossiers régionaux.

« Les citoyens de la Montérégie comptent sur une solide équipe qui s’est donné une feuille de route ambitieuse et un objectif qui fait l’unanimité : agir pour que la Montérégie obtienne sa juste part des investissements, et ce, dans tous les secteurs qui concernent la vie des gens. Je vous assure que nous ne ménageons pas nos efforts en ce sens, » a déclaré la ministre Malavoy. 

À son arrivée au gouvernement, les députés ont identifié quatre grandes priorités régionales : protéger l’environnement, investir davantage dans les soins de santé et de services sociaux, soutenir les projets porteurs en matière de développement économique et accélérer les investissements en matière de transport, notamment.

Environnement

Lors du caucus, les députés ont fait le bilan des dossiers régionaux et le point sur plusieurs enjeux en matière d’environnement. Ils ont reçu les représentants de Nature-Action Québec, au sujet du projet de la Ceinture et Trame verte et bleue dans la région écologique du Grand Montréal, qui touche la presque totalité des MRC en Montérégie, et ceux de l’Organisme du bassin versant de la Yamaska, pour faire état de la situation de cette rivière qui traverse près de la moitié du territoire de la Montérégie.

La députée d’Iberville, Marie Bouillé, a de plus réaffirmé la ferme volonté du gouvernement d’adopter un moratoire sur les gaz de schiste.

Pont Champlain

La présidente du caucus a précisé qu’en annonçant l’implantation d’un Service léger sur rail sur le nouveau pont Champlain et, notamment, la réalisation d’une étude de faisabilité pour un train de banlieue reliant Iberville-Saint-Jean-Montréal, Québec a clairement signifié son intention d’offrir aux citoyens de la Rive-Sud un service de transport collectif rapide, confortable, efficace et sécuritaire.

À la suite de la fermeture récente d’une voie de circulation par le gouvernement fédéral, cet engagement se poursuit maintenant avec la mise en place, à court terme, de douze mesures annoncées par le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, pour faciliter le déplacement des gens de la Rive-Sud.

Défendre les intérêts de la région

Depuis plus d’un an, le gouvernement veut défendre les intérêts du Québec, créer de la richesse et faire preuve de solidarité. Cette volonté anime particulièrement le caucus des députés du Parti québécois en Montérégie. « En un an seulement, les résultats en matière de santé et services sociaux, d’éducation, de transport, de même qu’en termes de création d’emplois, pour ne donner que ces exemples, démontrent notre sérieux à la tâche pour défendre les intérêts de la région », conclut Marie Malavoy.

Étaient présents au caucus : les députés Marie Bouillé (Iberville), Émilien Pelletier (Saint-Hyacinthe), Dave Turcotte (Saint-Jean), Alain Therrien (Sanguinet) et les ministres Pierre Duchesne (Borduas), Bertrand St-Arnaud (Chambly), Bernard Drainville (Marie-Victorin), Marie Malavoy (Taillon) et Martine Ouellet (Vachon).

(Source : Parti québécois)