David Fortin Côté se porte candidat

Poste de président et porte-parole de Québec solidaire

Le candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Montarville aux dernières élections se porte candidat au poste de porte-parole/présidence de Québec solidaire.

Depuis la démission d’Amir Khadir, le 1er novembre, de son poste de porte-parole, le parti cherchait des candidats pour remplir le poste. Il occupait le poste de porte-parole du parti depuis la fondation de Québec solidaire en 2006. M.Khadir demeurera député de Mercier.

Actuellement étudiant, David Fortin Côté s’est fait connaître pendant la campagne électorale et a enregistré le score le plus élevé pour un candidat de Québec solidaire dans la circonscription (si l’on compte Marguerite-d’Youville). Il croit pouvoir assumer le rôle de porte-parole et prendre la relève : « Quand je vois ce que le printemps étudiant a donné comme résultat, je ne peux que croire qu’un parti politique est prêt à passer à cette étape, laisser un jeune prendre la parole comme jamais », affirme-t-il.  

Le vote est prévu le 2 décembre, lors du Conseil national du parti à Québec.

Présentation de David Fortin Côté

« Je suis étudiant en sciences politiques à l’UQÀM et dès mes 18 ans je me suis immédiatement impliqué au sein de ma circonscription pour pouvoir faire avancer les idées progressistes dans ma circonscription et au Québec.

En janvier 2011 et 2012, j’ai participé à une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec où pendant une semaine j’ai tenu le rôle de député. J’ai pu ainsi en apprendre plus sur le travail de député dans la plus haute instance politique québécoise. Une expérience où j’ai été appelé à travailler notamment sous haute pression mais qui m’a plu du début à la fin. J’y ai été respectivement adjoint au ministre des transports (2011) puis ministre des transports (2012). C’est justement une thématique qui me préoccupe et qui m’intéresse tellement que j’en suis devenu « expert » au point où Projet Montréal m’a contacté afin de les aider à proposer des solutions en transport dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

En 2011, j’ai rejoint la commission vie démocratique et régionale, une thématique qui me tient à cœur et qui m’habite depuis longtemps. Puis, en 2012, j’en suis devenu responsable. Depuis, je siège sur la commission politique de Québec solidaire en plus de chapeauter ce groupe de réflexion sur la vie démocratique. Cette implication à la commission politique m’a permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement interne du parti et à travailler en équipe avec plusieurs militants de partout au Québec.

En mars 2012, j’ai été élu comme candidat de Québec solidaire dans ma circonscription, les membres me faisant confiance pour les représenter aux élections générales. Pendant la grève, je me suis impliqué dans le mouvement étudiant, participant activement aux mesures de grève à mon cégep et en participant à plusieurs manifestations. Puis, lors des élections générales, j’ai mené une campagne active dans Montarville qui m’a permis d’obtenir le meilleur résultat pour Québec solidaire dans cette circonscription, franchissant notamment le cap des 2000 voix, soit parmi les 40 meilleures circonscriptions pour Québec solidaire.

Le poste de présidence/porte-parole du parti est un poste très important au sein de Québec solidaire. Il demande d’être capable d’être à l’affut de l’actualité, de lire beaucoup, de faire connaître le parti et surtout d’être capable de parler en public.

Ce sont des qualités que je crois posséder puisque mon parcours actuel à l’université m’amène déjà à effectuer des recherches sur plusieurs sujets et à être au courant de l’actualité. De plus, mon implication au parti tant au niveau local dans ma circonscription, qu’au niveau national avec la commission politique m’ont amené à bien connaître les structures internes du parti. Également, mes simulations à l’Assemblée nationale m’ont permis de bien m’exprimer en public sans compter mon expérience acquise lors de la dernière campagne électorale.

Aussi, je réside dans une circonscription mitoyenne entre urbanité et ruralité, ce qui fait que je comprends les enjeux des gens dans les régions aussi bien que ceux des grandes municipalités. Pendant la campagne électorale, j’ai autant été questionné sur le transport en commun et la pauvreté, que sur l’agriculture et les ressources naturelles. C’est pourquoi je crois pouvoir représenter les membres de Québec solidaire à l’échelle nationale.

Finalement, quand je vois ce que le printemps étudiant a donné comme résultat, je ne peux que croire qu’un parti politique est prêt à passer à cette étape, laisser un jeune prendre la parole comme jamais. Nous avons déjà innové par le passé, en sortant des sentiers battus pour nous démarquer des autres partis et faire de la politique autrement.

C’est pour ces raisons que je crois être en mesure de vous représenter, de relever ce défi d’être porte-parole et surtout, d’amener Québec solidaire à la prochaine étape. »