Caroline Charette parle d'éducation

Élections générales provinciales 2018. Vision sur l’éducation de la candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Montarville.
« Pour une éducation gratuite du CPE au doctorat
Où se situe l’éducation dans l’échelle de vos priorités pour vos enfants? Croyez-vous que les chances devraient être égales pour tous les enfants d’accéder à une éducation… même supérieure?
Les CPE sont le premier maillon de notre réseau d’éducation et l’université, un investissement pour l’avancement de la société. Pas surprenant que Québec solidaire propose la pleine gratuité scolaire du CPE au doctorat en cinq ans.
Entre 2010 et 2016, le gouvernement a coupé 1,5 milliard dans le secteur de l’éducation. Et ce n’est pas en saupoudrant avec un petit lunch à 5 $ par-ci ou un petit chèque par-là qu’on va s’attaquer au problème de fond. Les notes sont toujours salées pour les rentrées scolaires, et ce, à tous les niveaux. Avec la gratuité scolaire, les parents vont réaliser chaque année des économies moyennes de 1850 $ à 5,070 $ par enfant en CPE et 560 $ par enfant au primaire et au secondaire.
Vous vous demandez combien ça coûtera et si l’État québécois a les moyens de se payer la gratuité scolaire? Cette mesure coûtera 2,45 G$ et le Québec PEUT s’offrir l’éducation gratuite comme projet de société.
Davantage de places en CPE
L’éducation commence dès la petite enfance. Plus un enfant est stimulé tôt dans la vie, meilleures seront ses chances de réussite. Québec solidaire propose une politique nationale des services éducatifs pour les enfants de 0 à 5 ans, qui vise à créer toutes les places requises en CPE en fonction d’une évaluation des besoins de garde en installation et en milieu familial, région par région. Cette politique vise également à octroyer le budget nécessaire aux CPE pour l’accomplissement de leur mission. De plus, Québec solidaire rétablira d’abord le tarif unique pour ensuite établir la pleine gratuité des services éducatifs en CPE.
Fini le système à deux vitesses en éducation
Pour Québec solidaire, il est temps de mettre fin à un système d’éducation à deux vitesses. Afin de donner toutes les chances à l’école publique de remplir sa mission, Québec solidaire adoptera un plan visant le transfert progressif vers le réseau public de toutes les subventions publiques allouées aux écoles privées et permettra à celles qui le souhaitent de s’intégrer au réseau public avec leur personnel.
L’éducation est une priorité pour vous? Suivez-nous! »