Voulez-vous aller direct en enfer?

Habituellement, je vous parle de ma petite fille Alice dans cette chronique parentale, mais cette semaine, j’avais envie de dire merci à quelqu’un. En fait, de dire merci à trois personnes : Lyne, Claudine et Lucie, les éducatrices du CPE auquel Alice est inscrite depuis quelques mois déjà.

J’avais envie de les remercier, car même si parfois Alice revient à la maison avec une bosse sur le front, résultat d’une chute parce qu’elle est un peu trop casse-cou à mon goût, ou encore des marques de morsure parce qu’elle a voulu prendre l’assiette du dîner de son copain à ses côtés, Alice rentre chez elle tous les soirs de la semaine avec un bagage beaucoup plus grand que des bleus.

Au cours des derniers jours, j’ai été agréablement surpris de constater que non seulement Alice avait un vocabulaire plus développé (« moi », « eau », « bateau », « c’est là! », « dodo », et bien d’autres), mais qu’elle reproduisait aussi à la maison les jeux auxquels elle participait au CPE. Fière, elle prend même soin de venir me chercher par la main pour me montrer ses nouvelles activités.

Par exemple, ma fille conserve dans un tiroir de la cuisine qui lui est consacré des photos, de papa et maman, de ses grands-parents, de ses cousins les jumeaux, du père Noël, d’elle-même. En ramassant ses images, elle les dépose dans un bac qu’elle déniche parmi ses jouets, s’assoit dans le salon avec le contenant entre les jambes et pige les photos. Pour chacune d’entre elles, Alice nomme ou pointe les personnes qui s’y trouvent. Si c’est le père Noël, elle dit : « Ho! Ho! Ho! ». Ce jeu appris au CPE et qu’elle répète à la maison permet aux enfants de se reconnaître et de se nommer entre eux. Assis en rond, ils pigent des photos et essaient d’identifier les amis. Alice est excellente pour cette activité.

Cet apprentissage, je le dois à Lyne, Claudine et Lucie qui, jour après jour, prennent soin de dizaine d’enfants afin que ceux-ci, au retour à la maison, épatent leurs parents. Merci à vous trois!

 

Frank Jr Rodi

Papa et journaliste