Je te regarde aller

Ma chère Alice, je te regarde aller, comme toi tu me regardes partir pour le travail tous les matins de semaine, ou les jeudis soir, lorsque je vais jouer au hockey. Je te vois aller avec émerveillement, en particulier lorsque tu es concentrée dans ton univers, autour de tes jouets et peluches et que tu oublies ma présence; de ton côté, tu m’observes avec admiration, surtout quand on se retrouve chaque matin après tes longues nuits de sommeil. 

Le moins que je puisse dire, c’est que tu évolues et te développes si rapidement. À mon plus grand plaisir!

Tu marches… mais tu cours vers moi en tendant les bras lorsque je vais te chercher au CPE. Tu souris… mais tu rigoles quand je fais des folies. Tu babilles quelques mots… mais tu dis parfaitement « Papaaaa! » quand tu me cherches dans la maison ou quand tu essaies de me réveiller avec quelques petites tapes parce que je dors plus tard le samedi matin. Tu m’aimes… mais je suppose que tu sais aussi que je t’adore.

Tu évolues bien… mais aussi beaucoup trop rapidement à mes yeux. Le temps passe à la vitesse de l’éclair et je ne veux rien manquer. 

Aujourd’hui, tu as déjà 16 mois. Tu essaies de suivre et d’imiter tes cousins les Jumeaux, qui sont devenus propres la semaine dernière. Tout va trop vite, pour nous, les parents.

Et aujourd’hui, à 35 ans, j’assume ma paternité et je crois commencer à la comprendre. J’espère que je serai cette présence rassurante dont tu auras besoin au cours des prochaines années.        

Depuis ta naissance, je répète à plusieurs que tu es une véritable source de bonheur; Alice, tout ce que je te demande, c’est de continuer à égayer mon quotidien.

Bijoux de familles

Le collectif Bijoux de familles dépeint le paysage moderne de la maternité et de la vie de famille à travers les récits savoureux de sept mères blogueuses. Elles y décrivent leur vie de famille pour le plus grand plaisir des lecteurs. Sans tomber dans le rose bonbon (ou le bleu poudre!), elles présentent des réflexions et témoignages positifs, constructifs ou rigolos à propos de la grossesse et des premières années avec leurs enfants. Parmi les auteures, notons la présence de la journaliste indépendante Nathalie Côté, connue aussi sous le pseudonyme Maman 3.0. À lire lorsque Bébé fait dodo.