Des mots d’enfants

Inspiré par le livre #bébéatrice, que l’animateur Guy A. Lepage et l’illustrateur Éric Godin sont venus présenter la semaine dernière à l’émission de Pénélope McQuade, sur les ondes d’ICI Radio-Canada, j’ai décidé de vous partager quelques-unes des meilleures citations de ma fille Alice.

À 33 mois, disons qu’Alice commence à se débrouiller avec les mots, si bien que parfois, elle m’étonne!

Un soir à la maison, après qu’Alice a mangé tout son repas, je lui lave les mains et la bouche, je ramasse son bol vide et je lui demande si elle veut un dessert – un yogourt, un fruit, un biscuit – et un verre de lait. Elle me répond : « Non, non, gros bedon moi! ». J’en suis resté bouche bée.

De Saint-Charles-sur-Richelieu à Saint-Bruno-de-Montarville, ou vice versa, je passe plusieurs moments de qualité avec Alice au volant de ma voiture, dans la circulation de la route 116, notamment parce que je l’accompagne souvent au CPE le matin et c’est moi qui la ramène au bercail en début de soirée. En chemin, nous avons du temps pour jaser, surtout quand elle décide de me raconter sa journée. L’autre jour, après être allé la chercher au CPE, j’apprends qu’elle « s’est échappée » durant sa sieste et qu’elle a mouillé ses vêtements (Alice ne porte plus de couches depuis un certain temps). Dans la voiture, je lui fais la remarque : « Tu as fais pipi dans ta culotte, Alice? » Elle me répond, bien candidement : « Ouin… pas drôle ça, hein! » Encore une fois, j’en suis resté bouche bée.

Toujours sur le chemin du retour, un soir, j’arrête à l’animalerie pour acheter de la litière à chat. Nous avons un persan, Gustave, qu’Alice surnomme affectueusement Gugu. Lorsque ma fille me voit prendre le sac de litière, elle me dit : « Pour crottes à Gugu, papa? » Oui, Alice, c’est pour les crottes à Gugu… 

Et la dernière citation, je l’ai entendue à l’épicerie en fin de semaine. C’est d’ailleurs une Alice assez espiègle qui nous avait accompagnés cette journée-là. En file pour attendre notre tour à la caisse, Alice déclare : « Garde maman, un gros monsieur! Garde maman, un gros moooonsieur! » Et ma blonde de répondre : « Euh, non Alice, un grand monsieur. » Et moi de dire : « Viens Alice, on va aller faire un tour dans les rangées… ». Malaise.

Conversation  

Une dernière chose. Mardi dernier, le 7 avril, je suis resté plus tard au bureau parce que je suis allé à la séance du conseil de Saint-Basile-le-Grand. Vers 18 h, j’ai donc appelé à la maison. J’ai raccroché au bout de 15 minutes, en me faisant la remarque que ma fille venait de me jaser de façon impeccable tout ce temps. J’en suis resté bouche bée.

Un texte de Frank Jr Rodi

Journaliste et papa