Alice dans tous les rôles

J’ai été inspiré pour écrire cette chronique par les photos que je prends quotidiennement d’Alice et qui se retrouvent dans mon téléphone. Il y en a quelques-unes et de les regarder ainsi en les faisant défiler alors que je suis au bureau m’a permis de constater que ma petite fille porte plusieurs chapeaux.  

À la vue de cette « galerie », je peux affirmer qu’Alice est cuisinière, artiste peintre et dessinatrice, gardienne de bébés, acrobate (!), chanteuse, jardinière, hockeyeuse, coureuse, joueuse de pétanque, fleuriste, fan du Canadien de Montréal, cycliste, lectrice, coiffeuse, danseuse et j’en passe. Je pourrais même dire qu’elle est manifestante, puisque le dimanche matin, parfois, elle vient me réveiller avec les casseroles de sa cuisinière qu’elle frappe ensemble.

Mais avant tout, Alice, qui aura trois ans en juillet prochain, est une petite fille enjouée, coquine, souvent de bonne humeur, mais parfois en furie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait obtenir ce qu’elle souhaite. Elle est en train de forger son caractère et disons que le « NON! » se retrouve davantage dans son vocabulaire.

En vacances      

La semaine prochaine, je serai en vacances et j’ai l’intention de garder Alice à la maison au lieu de l’envoyer au CPE. Lorsque j’ai demandé à ma fille ce qu’elle souhaitait faire comme activités pendant les vacances de papa, elle m’a répondu : « Alice veut jouer sur balcon bleu. » Le balcon bleu étant la galerie de la roulotte de ses grands-parents, qui demeurent aux Îles-de-la-Madeleine durant la belle saison. Alice y a passé quelques jours l’année dernière.

J’en conclus qu’elle en a encore le souvenir, malgré son jeune âge. 

Un texte de Frank Jr Rodi

Journaliste et papa