À la recherche d'une place…

Pour cette nouvelle chronique parentale, j’aurais pu encore une fois vous parler des joies que me procure ma fille Alice, qui aura neuf mois bientôt. En fait, j’ai voulu partager avec vous les difficultés que nous éprouvons, en tant que parents, à lui dénicher une place en garderie.

Dès le moment que nous avons appris qu’il y avait un petit œuf, en novembre 2011, nous avons inscrit Alice sur le site Internet du Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée (BILA). C’est-à-dire il y a bientôt… 18 mois! Le service du BILA soutient les parents qui sont à la recherche d’une place en service de garde éducatif et assure le jumelage en respectant la date d’inscription.

Résidants de Saint-Charles-sur-Richelieu, nous avons aussi contacté les CPE et les garderies privées de Saint-Bruno, Saint-Basile, Sainte-Julie, McMasterville, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire qui n’étaient pas affiliés au BILA afin qu’Alice se retrouve aussi sur leurs listes d’attente.

Avec les nombreux appels effectués auprès des garderies familiales de la région et qui se situent sur le chemin nous menant à nos emplois, je vous dirais que le nom d’Alice Rodi se retrouve sur bien des listes d’attente.

Jusqu’à maintenant, personne ne nous a contactés pour nous annoncer qu’Alice était attendue en juin 2013. Parfois, nous donnons un coup de fil, pour avoir des nouvelles concernant ces fameuses listes. « Désolée, votre enfant est 56e en ligne. Ce ne sera sûrement pas pour cette année! » Ou encore : « On ne prend pas de nouveaux poupons cette année. Ça ira seulement en 2015! » Alors, Alice est toujours sans logis pour le mois de juin, date de retour au travail de la Maman.

Dans son nouveau spectacle, l’humoriste André Sauvé disait que l’être humain passe sa vie à attendre. Apparemment, c’est le cas aussi des bébés, et ce, dès leur naissance! 

L’époque où les mamans restaient à la maison pour s’occuper des enfants était le bon temps. Enfin, il me semble. Aujourd’hui, avec la hausse du coût de la vie, je sais que ce retour dans le passé est impossible, et c’est parfait ainsi, mais ce serait tellement moins compliqué…   

 

Frank Jr Rodi

Journaliste et nouveau papa