Soutien à la demande de reconnaissance de la forêt des Hirondelles comme bois d’intérêt métropolitain

Madame Monique Brisson

Présidente

Conseil d’agglomération de Longueuil

L’Action pour l’environnement (APES) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de sensibiliser les citoyens à devenir actifs et écoresponsables en mettant sur pied des projets structurants qui favorisent l’entraide, le développement économique local et l’accès à un environnement et une alimentation saine. Les projets sont à caractère communautaire et font la promotion de la concertation aux enjeux du développement durable. Nous travaillons aussi avec plusieurs organismes à lutter pour la protection de nos milieux naturels et c’est à ce propos que nous vous contactons aujourd’hui. Depuis près d’un an, l’APES et le Regroupement des citoyens pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles se sont regroupés pour créer au sein de l’APES un volet de protection des milieux naturels pour les villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville.

Cette forêt mature de six hectares, limitrophe au parc du Mont-Saint-Bruno, est d’une richesse inestimable et d’une très grande importance pour le maintien de la biodiversité et pour la qualité de vie de la population. Elle est présentement la propriété d’un promoteur immobilier s’apprêtant à y construire une trentaine de résidences unifamiliales de luxe couvrant 100 % de sa superficie.

Elle renferme non seulement plusieurs espèces vulnérables ou menacées, mais également un milieu humide. De plus, elle fait partie du fameux Corridor forestier montérégien et des collines montérégiennes. Elle n’est desservie par aucun transport en commun ni service urbain. Nous estimons qu’un projet immobilier dans la forêt des Hirondelles est inapproprié et contraire au développement durable. Nous n’y voyons aucun intérêt pour la collectivité.

De plus, le 8 décembre dernier, le nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) était adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), permettant de faire des choix et de prendre des décisions en matière d’aménagement et de développement qui touchent l’ensemble des MRC, villes-MRC et agglomérations d’une communauté métropolitaine. Il y a, par exemple, cette cible perfectible concernant la densification des « quartiers durables » : on concentrera 40 % des nouveaux ménages autour des gares et stations de métro, un objectif qui pourra atteindre 60 % « si l’offre de transport en commun est augmentée ». Finalement, on fait passer de 12 % à 17 % l’objectif de protection du territoire, en harmonie avec la convention de Nagoya. En gros, le projet vise à créer une vaste ceinture verte composée de bois, de milieux humides, de plaines inondables, d’îles, de ruisseaux et de rivières. On relierait ainsi les circuits pédestres existants, les grands espaces verts et les parcs nationaux. Cela permettrait entre autres de donner aux gens un accès accru aux espaces naturels, leur offrant un contact privilégié avec la faune et la flore d’une nature dont ils ont tant besoin.

Dans ce contexte, l’APES veut déposer une demande à la CMM afin de reconnaître la « forêt des Hirondelles » comme nouveau bois d’intérêt métropolitain; le développement résidentiel dans cette forêt irait complètement à l’encontre des nouvelles orientations adoptées par le PMAD en contribuant grandement à l’étalement urbain et non à la densification préconisée par ce dernier. Cette mesure viendrait appuyer concrètement le projet de ceinture verte de la CMM et serait accueillie favorablement par l’ensemble de la population soucieuse de la préservation de ses milieux naturels ainsi que par les nombreux organismes environnementaux régionaux et nationaux, tout en profitant grandement aux générations futures. Nous demandons donc le soutien du conseil d’agglomération de Longueuil vis-à-vis de cette démarche ainsi qu’une lettre d’appui en ce sens.

Nous vous remercions, Madame la Présidente, de l’attention que vous accorderez à notre demande et vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Catherine Mondor,

responsable des milieux naturels APES et porte-parole du Regroupement des citoyens pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles

Caroline Rodrigue,

présidente APES

c.c. Monsieur Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs