Les intérêts d’un parti avant ceux des citoyens (bis)

 

Devenue une tradition à Saint-Bruno, la rencontre lors des vœux du Nouvel An du conseil municipal aux citoyens se veut inclusive, conviviale, une réunion où tous les citoyens qui désirent échanger entre eux et avec leurs élus peuvent spontanément se présenter à cette réception pour quelques heures de bon temps, pour étirer le temps des Fêtes qui n’en est pas toujours un pour beaucoup d’entre eux…

Une municipalité qui tient à faire cette rencontre souligne aussi par le fait même qu’elle est reconnaissante de l’implication de beaucoup de ses citoyens. Certains d’entre eux, bénévoles au sein de leur communauté depuis parfois plus de 50 ans, retrouvent leurs pairs à cette occasion pour fraterniser, s’enquérir de la santé des uns et des autres, de leurs projets, de leurs joies et leurs défis…

Jamais, à titre de conseillère municipale ou de citoyenne, je n’ai été témoin de manifestation opportuniste qui a pour effet de venir gâcher cette fête. Le dimanche 15 janvier dernier, un groupe lié aux opposants du parti en poste à Saint-Bruno est venu saisir cette occasion de se faire voir… Aucun réconfort aux citoyens présents, mais un moment de malaise collectif.

Ils pourraient m’accuser de vouloir faire l’autruche. Eh bien, je répondrais qu’on ne fait pas de la politique à tout prix : il y a un temps où l’humain, avec ses défis qui sont parfois différents des défis environnementaux, doit pouvoir parler de ses préoccupations ou se donner une pause communautaire! C’est mon opinion personnelle. Oui, comme dans toutes les familles qui se déchirent parfois, les vœux du Nouvel An, c’est aussi l’occasion de faire une trêve… Certains ont raté une belle occasion.

Nico Girard,

une Montarvilloise qui a envie de léguer un esprit de communauté aux générations futures.