Ces petits avions qui font du bruit

Je suis citoyen de Saint-Bruno et depuis plusieurs années, j’endure en silence tout le bruit que font les petits avions des écoles de pilotage par leur fréquence éhontée.

Je doute sérieusement de l’objectivité des pilotes. Au-delà de la sémantique et de tous les détails, un fait demeure évident : « Il n’y a pas de fumée sans feu. » Si les gens se plaignent, c’est qu’il y a manifestement un problème de bruit causé principalement par la RÉCENTE FRÉQUENCE (depuis 2006) des petits avions des écoles de pilotage qui survolent des quartiers résidentiels à basse altitude et sans vergogne. Personne ne conteste l’existence de l’aéroport de Saint-Hubert. Je conteste l’usage qu’on en a fait avec les écoles de pilotage, puisqu’elles ont travesti sa mission première. Que vous habitiez cette ville depuis 1973 ou depuis un an, ce fait est non pertinent, car le problème demeure entier.

J’ai remarqué aussi qu’on retrouve souvent les mêmes personnes dans ce dossier litigieux, en l’occurrence, des membres de l’Association des aviateurs et des pilotes de brousse du Québec. Par définition, la brousse désigne une région inculte, sauvage ou simplement non urbanisée. Alors, pourquoi venir survoler des zones habitées? Vous ne trouvez pas cela scandaleux?

Avez-vous lu vraiment toutes les faussetés et toutes les balivernes que quelques pilotes nous lancent par-ci et par-là? Quel culot! Prétextant tout savoir, ils nous taxent de souffrir de misophonie (n’importe quoi)! De xénophobie? Et j’en passe. En plus, ils essayent de nous faire croire que les pilotes fautifs sont lourdement pénalisés! Alors qu’en cinq ans, une seule infraction (3 500 $) contre le bruit des avions (en 2009 plus exactement) fut imposée par Transport Canada à American Airlines à… Toronto??? Pas une à propos du bruit des avions au Québec! Ils nous prennent vraiment pour des valises, ces pilotes de brousse! Mais quel toupet! Certainement, nos différends sont à jamais irréconciliables. Naturellement, ils prêchent pour leur paroisse. Le contraire, en particulier le gros bon sens, m’aurait sincèrement étonné.

À mon avis, le bruit causé par la récente fréquence des petits avions des écoles de pilotage constitue un problème dans toute la zone habitée où je demeure d’ailleurs depuis une vingtaine d’années, et je crois qu’il le sera tôt ou tard à la grandeur du territoire de Saint-Bruno-de-Montarville si on n’agit pas maintenant. Il est de mon souhait que nos autorités municipales, provinciales et fédérales scrutent avec attention toutes les sources de bruits causées par ces petits avions pour prendre des décisions justes et équitables, basées sur les faits et non sur les vociférations bruyantes et douteuses de quelques pilotes de brousse, peut-être à la recherche d’une supposée légitimité discutable et hypothétique à défendre.

Nabil Andraos,

Montarvillois