Une belle ville
À tous ceux qui envisagent de s’installer à Saint-Bruno-de-Montarville, si ce n’est déjà fait, le maire Claude Benjamin est heureux de vous annoncer que vous habiterez une ville à nulle autre pareille. Pour le premier magistrat, Saint-Bruno-de-Montarville est synonyme de belle ville.
Au départ, en 1989, c’est la verdure qui a attiré Claude Benjamin et sa famille. « J’avais un beau-frère ainsi qu’un ami qui habitaient ici. Après 14 ans à Québec, alors que nous cherchions un nouvel endroit pour nous installer, j’ai eu souvenir de mes passages à Saint-Bruno-de-Montarville. Je me suis souvenu d’une ville verte, d’une municipalité qui, dans l’ensemble, semblait harmonieusement établie dans ses quartiers et d’une place éloignée et pas si éloignée de Montréal. Grosso modo, c’est comme ça que j’ai choisi de m’installer à Saint-Bruno », révèle le maire Claude Benjamin.
Monsieur Benjamin rappelle aux nouveaux résidants de Saint-Bruno-de-Montarville ce qui s’offre à eux. « Vous demeurez maintenant dans une ville qui est belle, d’une signature unique et où le vert prend toute la place ou presque. Une ville où vos concitoyens ont décidé de planter arbres, arbustes, plantes et fleurs en très grand nombre, si bien qu’en 2012, Saint-Bruno est devenue la seule municipalité à mériter la palme ultime, c’est-à-dire 5 Fleurons au concours des Fleurons du Québec », glisse fièrement Claude Benjamin.
Au chapitre des services, il rappelle que Saint-Bruno est une ville où la pratique des sports, des loisirs et de la culture prend toute la place, notamment grâce à plusieurs parcs et au parc national où la randonnée, le ski de fond et le ski alpin y sont pratiqués.
De plus, Saint-Bruno peut notamment compter sur un centre de spectacles, le Centre Marcel-Dulude, ainsi qu’un centre d’exposition, le Vieux Presbytère – le joyau de la municipalité, une bibliothèque en voie de transformation, un excellent réseau d’écoles primaires et secondaire et deux institutions privées, un réseau de garderies qui continue de s’accroître d’année en année, une gare de train et un réseau de pistes cyclables et multifonctionnelles, dont la plus récente et la mieux adaptée se retrouve sur le rang des Vingt-Cinq en connexion avec Sainte-Julie.
L’ensemble des services est encadré par une politique et un plan d’action familial. Toutes les mesures qui en découlent sont toujours examinées avant d’être implantées pour déterminer si elles sont conformes ou du moins non en contradiction avec cette politique et ce plan d’action. « L’ensemble des mesures adoptées doit répondre à des besoins de citoyens considérés comme des membres d’une famille. Chaque fois qu’un de mes conseillers vient me proposer une idée, un projet, je demande en quoi cette idée améliorera sa vie familiale. C’est essentiel pour nous. »