Un "mont" où les activités culturelles sont au rendez-vous!
Pour en connaître davantage sur les mythes et les légendes de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville ou encore pour en apprendre sur l’aspect historique du Mont-Saint-Bruno, plusieurs activités sont au programme. Des nouveautés cette année permettent notamment au grand public de pratiquer des randonnées découvertes où un guide-parc se donne comme mission de partager ses connaissances sur la faune, les écosystèmes aquatiques et la flore qui abonde sur la colline.
Des randonnées découvertes dirigées par un garde-parc permettent de connaître les différents aspects du Mont-Saint-Bruno. Plusieurs nouveautés cette année ont été annoncées, telles que La marche de la forêt. Cette activité consiste en une expédition de trois heures où les enfants et les adultes auront la chance de s’initier à l’identification des différentes espèces d’arbres ainsi qu’aux particularités de leurs fruits et de leurs feuilles.
De plus, un sentier incluant des panneaux d’information est aménagé pour les visiteurs. Cette activité gratuite suggère aux randonneurs une visite aux lacs et aux ruisseaux, où la quiétude et la beauté des paysages sont au rendez-vous.
La nature ne regorge pas uniquement de la faune! Les étendues d’eau jouent également un rôle majeur. La marche des lacs offerte cette année permet aux petits et grands de découvrir la biodiversité et l’importance de la protection du site du Mont-Saint-Bruno. Ils apprendront aussi à comprendre la fonction des milieux humides et celle des écosystèmes aquatiques.
Laissez place à la biodiversité!
Plusieurs espèces de chouettes et de hiboux survolent le Mont-Saint-Bruno durant l’année. Les gardes-parcs offrent la possibilité au public de les observer dans leur état naturel pendant la réalisation de l’inventaire nocturne de ces deux espèces d’oiseaux. Plusieurs autres activités sont proposées afin de favoriser la biodiversité présente à l’intérieur du parc.
Entrez dans l’univers des légendes
Les contes de la colline rassemblent les amateurs de légendes au Vieux-Moulin. Les histoires du monstre du lac à celles du manoir hanté seront racontées de manière à enchanter les enfants. Les réservations sont cependant obligatoires. Pour connaître toute la programmation 2012, visitez le http://www.sepaq.com/pq/msb/.
La réouverture du salon de thé est prévue pour le 25 août
Le Vieux-Moulin a été aménagé en un Salon de thé, où les visiteurs peuvent venir prendre une pause bien méritée pour déguster un thé parmi sa sélection ou encore un café spécialisé. Cet endroit est accessible par un réseau de sentiers à l’intérieur du secteur du lac des Moulins.