Saint-Basile-le-Grand… où il fait bon vivre au naturel, entre rivière et montagnes
Saint-Basile-le-Grand est une ville résidentielle de 35,9 km2 située entre la rivière Richelieu et les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire. Elle compte plus de 5 600 propriétés, 700 appartements ou logements, 200 commerces ainsi que 8 fermes, 3 écoles primaires publiques une vingtaine de parcs et aires de détente. La vue des montagnes avoisinantes ainsi que de l’un des plus beaux cours d’eau de la Montérégie confère à son paysage un caractère champêtre apaisant.
À moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal, Saint-Basile-le-Grand jouit d’une situation privilégiée par son ouverture sur trois grands axes routiers de la région – les autoroutes Jean-Lesage (20) et de l’Acier (30) ainsi que le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) – et sa facilité d’accès par le transport en commun (train de banlieue et autobus).
En fonction de l’aménagement du territoire, environ 78 % de la superficie est en zone rurale, 18 % en zone urbaine et 4 % en zone industrielle.
Une vingtaine de parcs, dont plusieurs sont accessibles par le réseau de pistes cyclables, rehaussent le charme du décor champêtre grandbasilois en offrant des sentiers pédestres, des terrains sportifs, des aires de détente, des modules de jeux et des patinoires. Ne manquez pas d’ailleurs de visiter le magnifique parc de Montpellier. Vous êtes invités à profiter des lieux pour la pratique d’activités libres tout en respectant l’environnement et la réglementation municipale.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand célébrait l’an dernier son 140e anniversaire.