McMasterville, une municipalité ensoleillée

Traversée par la route 116, McMasterville est au cœur de la région. Bien ancrée entre la rivière Richelieu et l’autoroute 20, la ville est un petit havre de paix caractérisé par sa proximité et sa qualité de vie.

La famille est au centre des préoccupations de la ville. C’est pourquoi le maire et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, en poste à la mairie depuis 1993, a mis l’accent sur les installations sportives et récréatives. Le parc Ensoleillé est le petit joyau de la municipalité. Adossé au Centre communautaire intégré de McMasterville (255, boulevard Constable), où sont regroupés tous les services municipaux et la mairie, le parc Ensoleillé bat au rythme de la communauté, avec entre autres ses terrains de sports, sa piscine et sa patinoire couverte.

Les propriétaires de chiens seront également heureux d’apprendre que la municipalité s’est entendue avec sa ville voisine, Beloeil, pour aménager un parc à chiens. Celui-ci est situé sur la rue Louis-Marchand, à Beloeil.

Un peu d’histoire

La municipalité de McMasterville est le produit de deux cultures : celle de 1609, quand Samuel de Champlain remonta la rivière Iroquois, et celle de 1878, quand la compagnie Hamilton Powder décida d’y installer une usine d’explosifs.

En 1910, la compagnie Hamilton devint la Canadian Industries Limited (CIL). Le 31 juillet 1917, le territoire occupé par la CIL se sépara de Beloeil pour devenir McMasterville, nom donné en l’honneur du premier président de la CIL, M. William McMaster.

James Chaffers, curé de Saint-Mathieu-de-Beloeil, instaura les offices religieux à McMasterville. En 1922, un secteur d’un lot fut acheté par le docteur Oliva Chabot, ce qui permit en 1924 la construction d’une chapelle qui, en 1931, revêtit son aspect actuel. En 1940 naquirent la salle paroissiale ainsi que la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus de McMasterville. L’hôtel de ville construit en 1962 est devenu aujourd’hui l’une des deux casernes incendie et abrite également le Club de l’âge d’or. Ainsi, en 1995, l’hôtel de ville a inauguré de nouveaux locaux sur le boulevard Constable pour accueillir le Centre communautaire, intégré à McMasterville.

À McMasterville, vous avez la nature au bout des doigts… avec une vue imprenable sur le mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu, l’une des plus belles au Québec. Elle est tout juste à votre portée; le charme de la nature prend ici une couleur magique indéniable.