Des activités pour tous et pour tous les goûts!

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a tout pour combler les amateurs de plein air! À proximité du Mont-Saint-Bruno, la municipalité offre une multitude d’activités familiales tout au long de l’année. Les randonnées pédestres, l’observation de la faune et les sports d’hiver sont, entre autres, des loisirs qu’il est possible de pratiquer au Parc national du Mont-Saint-Bruno.
 

Saint-Bruno regorge d’activités intéressantes pour les enfants comme pour les adultes. Le Mont-Saint-Bruno est d’ailleurs l’une des attractions majeures de la ville. Que ce soit pour aspirer une bonne bouffée d’air frais en pratiquant de la randonnée pédestre ou prendre quelques minutes pour s’adonner à l’observation de la faune, le Mont-Saint-Bruno est le site par excellence pour ce type d’activité. Selon le réseau Sépaq, plus de 200 espèces d’oiseaux fréquentent le parc, ainsi que 15 espèces de poissons, 14 espèces d’amphibiens, 6 espèces de reptiles, en plus de 36 mammifères.

Par ailleurs, les sentiers pédestres offrent différents parcours adaptés à tous les niveaux : au total, ils comptent 27 kilomètres que les amateurs de plein air peuvent franchir à leur rythme.

Clin d’œil aux produits du terroir

De plus, un verger est présent dans le parc où l’on y trouve plusieurs variétés de pommes à cueillir. Ce verger accueille les clients de la fin août jusqu’à la mi-octobre. Un transport du stationnement au verger est offert gratuitement au public. Un kiosque est notamment ouvert pendant cette période de l’année pour présenter et vendre les différents produits du terroir.

La pratique du sport à l’année!

Bien que l’été soit la période idéale pour mettre le nez dehors, les activités au parc du Mont-Saint-Bruno sont toutes aussi présentes pendant la saison hivernale. Différentes pistes de ski de fond sont aménagées. Au total, 27 kilomètres sont accessibles en pas classique et un parcours de 8 kilomètres est également aménagé pour le pas de patin. La randonnée pédestre sur neige ainsi que la randonnée en raquettes peuvent aussi être pratiquées afin de conserver la forme et profiter du grand air. Il est d’ailleurs possible de louer l’équipement de raquette sur place. Pour en connaître davantage sur les activités plein air offertes au Mont-Saint-Bruno et les tarifs, visitez le www.sepaq.com/pq/msb/.

Le Mont-Saint-Bruno en chiffres :

-Visiteurs : en moyenne, 900 000 visiteurs annuellement

-Superficie : 7,9 km/carré

-Sommet de 208 mètres

-Territoire devenu « le parc national du Mont-Saint-Bruno » en 1985