Café jeunesse La Butte

Le projet du Café jeunesse La Butte voit le jour en février 1999 sous la présidence de Josiane Sauvé. Le 16 août 2000, une première réunion du conseil d’administration a lieu au chalet Denis-Germain. La raison sociale est « La Butte ».

En septembre 2000, le C. A. du Café jeunesse La Butte signe un contrat avec la Ville pour son installation dans le chalet Denis-Germain, situé au 132, montée des Trinitaires. Le mois suivant, les activités démarrent avec une aide financière de la municipalité. Le C. A. procède à l’embauche de deux employées en tant qu’intervenantes, soit Marie-France Bienvenue et Nathalie Vincent. Un projet de « Journal de rue » est proposé pour faire connaître les événements du Café jeunesse.

Dès janvier 2001, le Café jeunesse La Butte entretient une chronique régulière dans le Journal de Saint-Bruno pour se faire connaître. À l’été 2001, le C. A. engage un étudiant, grâce au programme « Placement carrière-été ». Durant l’année 2002, un sondage sur les besoins des jeunes est produit ainsi qu’un dépliant sur les activités offertes au Café jeunesse. En janvier 2003, Martin Renaud est engagé comme animateur; il en deviendra plus tard le coordonnateur.

Au cours des années suivantes, les clubs sociaux de Saint-Basile-le-Grand donnent un coup de main au financement de l’organisme. Dès 2004, le C. A. parle d’agrandissement du local en raison de la fréquentation des jeunes qui progresse.

En 2005, le Secrétariat aux organismes sociaux (SOC) de l’Agence de la Santé et des Services sociaux verse une première subvention à La Butte. À l’automne 2007, le C. A. organise un premier Triathlon autour du lac Montpellier pour diversifier les revenus du Café jeunesse.

Le 12 juin 2010, le C. A. organise une journée de remue-méninges et de plan d’action 2011-2015 sous le vocable de « Mission/Vision », qui est suivie en octobre par le réaménagement du chalet Denis-Germain.

Mission du Café jeunesse La Butte

La mission de La Butte est d’offrir aux jeunes de la ville de Saint-Basile-le-Grand un endroit où se rassembler et se divertir, et ce, tout en s’épanouissant et en se responsabilisant grâce au développement d’un sentiment d’appartenance. Basé sur les mêmes fondements qu’une maison de jeunes, cet organisme communautaire sans but lucratif se veut un pôle de référence pour la clientèle adolescente de la municipalité de Saint-Basile-le-Grand. Tant par ses activités que par ses interventions, le Café jeunesse La Butte tente de valoriser l’individu et la place qui lui revient au sein de sa collectivité. Par des projets à court, moyen et long termes, l’implication de la clientèle renforce la raison d’être et assure l’évolution de l’organisme.