Saint-Basile perd son entreprise de recyclage 

L’entreprise TIRU, qui gérait les matières recyclables de Saint-Basile-le-Grand, mettra fin à ses activités, si bien qu’une autre entreprise devra prendre la relève, a annoncé la Ville, jeudi.

« Afin d’assurer la transition avec un nouveau partenaire ainsi que la continuité du service auprès des citoyens, TIRU a accepté de repousser la date de la fin de ses activités. La collecte des matières recyclables est donc maintenue sur le territoire grandbasilois », a indiqué la directrice des communications de la Ville, Stéphanie Plamondon, par communiqué.

La Ville ne précise cependant pas pour combien de temps TIRU poursuivra ses activités. Une vingtaine de municipalités se trouvent dans la même situation que Saint-Basile-le-Grand un peu partout au Québec.

Le groupe TIRU est particulièrement affecté par la baisse du nombre d’acheteurs intéressés par certaines matières ainsi que par la perte de valeur de ces matières, notamment sur le marché international.

Pour sa part, le ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charrette, assure qu’il mettra tout en œuvre pour assurer la transition nécessaire jusqu’à ce que de nouveaux opérateurs puissent être trouvés. « Le gouvernement du Québec est déterminé à annoncer très bientôt des solutions structurantes pour l’ensemble de l’industrie de la collecte et de la récupération des matières recyclables. En attendant, nous continuons de travailler afin de nous assurer que la période de transition suivant la fin des opérations de TURU se fasse dans l’ordre », a-t-il indiqué, par communiqué.