Projet de logements au 91-93 chemin de la Rabastalière: rencontre entre le DG et le promoteur

Le directeur général (DG) de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville et le résident du 79 chemin de la Rabastalière ont rencontré le promoteur du projet de logement abordable EVO, rencontre qui n’a pas donné de résultat concret.

Le propriétaire des maisons situées au 91 et au 93 chemin de la Rabastalière, Brendan O’Dowd, a rencontré le DG Vincent Tanguay afin de voir quelles avenues pourraient s’offrir au promoteur afin qu’il puisse réaliser son projet de logement. À terme, le projet devrait compter 19 logements abordables, qui seraient loués à un taux 10% inférieur à la valeur du marché locatif environnant. 

M. O’Dowd estime que la rencontre n’a pas donné de résultats concrets. Selon lui, le voisin du projet ne veut toujours pas vendre sa résidence, une option que la municipalité avait envisagé comme solution qui rendrait le projet plus acceptable dans la mesure où le rachat pouvait se faire. La ville a ensuite demandé de retravailler le projet pour une présentation préliminaire devant les conseillers du comité de démolition afin de connaître leur position. « Ils sont incapables de me donner des pistes de solution. Ils pourraient me dire ce qu’ils veulent que je fasse, mais ils me renvoient la patate chaude pour que je puisse faire un document avec les pistes de solution que l’on a déjà présentées. Je dois résumer les informations que j’ai déjà donné pour qu’ils puissent comprendre ce qu’on veut faire. »

« Les membres du comité de démolition se font un plaisir de bloquer les projets de développeurs. »

-Brendan O’Dowd

Devant les tribunaux

Brendan O’Dowd estime que s’il en vient à ne plus avoir de recours pour que son projet ne se réalise, il devra régler la situation devant les tribunaux. « Si ça ne bouge pas assez rapidement, c’est sûr que c’est vers ça qu’on s’en va. » 

Le projet de M. O’Dowd sera présenté en séance plénière au courant de la semaine prochaine. « On va attendre de voir leur position là-dessus et on va faire les ajustements en conséquence si on juge que les ajustements sont acceptables », dit-il. 

L’histoire se répète?

Pour Brendan O’Dowd, développer un projet dans Saint-Bruno est difficile à cause des mesures prises par le comité de démolition de la ville. « Les membres du comité de démolition se font un plaisir de bloquer les projets de développeurs. Ils ont eu ce même genre de litige pour un projet en bas de Seigneurial, où il y a eu poursuites parce que le conseil voulait empêcher la construction d’un projet de 180 portes. Finalement, le promoteur a eu gain de cause et les travaux commenceront cet été. » L’homme d’affaires montarvillois cite également le projet de crématorium, qui est également judiciarisé ainsi qu’un autre projet qui vise démolir une maison située au coin de Boucherville et du chemin de la Rabastalière. La résidence est placardée puisque le promoteur veut la détruire, diviser le lot en deux et refaire deux maisons, mais il a présenté son projet à quatre reprises et chaque fois il a été refusé. 

Que pensez-vous de la vitesse à laquelle se réalisent les projets résidentiels à Saint-Bruno?