L’importance du vélo à Saint-Bruno-de-Montarville

L’Association des propriétaires de Saint-Bruno (APSB) a soumis un projet concernant la pratique du vélo lors de la dernière séance du conseil municipal le 23 août dernier

Un membre de l’APSB a fait part de ses inquiétudes aux conseillers municipaux lors de la dernière séance du conseil. Pour lui, il manque de supports à vélo devant les immeubles de commerçants au centre-ville de Saint-Bruno ou encore devant plusieurs établissements municipaux. De plus, il mentionne qu’il est dangereux de circuler à vélo sur la rue de Montarville. L’Association souhaite encourager le vélo comme moyen de transport. « C’est bon pour la santé physique, financière et c’est bon pour l’environnement », dit-il. Il encourage la Ville à s’intéresser à VÉLOSYMPATHIQUE, un  programme de certification pour les collectivités, les organisations et les campus. Ce programme incite les gens à faire du vélo une option de transport et de loisir pour tous. Selon ce citoyen, adhérer à ce programme est une démarche concrète pour l’environnement. Le prochain webinaire pour faire la certification est le 7 octobre. Il est possible de faire son inscription sur le site Internet de Vélo Québec.

Démarches de la Ville

Le maire, Ludovic Grisé Farand, assure  que des supports à vélo ont été commandés pour les emplacements suivants : Lac du Village, Cafellini, Tasse Verte et sur la rue Roberval. Il rappelle que l’aménagement de nouvelles pistes cyclables est dans le plan triennal. De plus, le maire affirme qu’ « on [la Ville] est en étude pour le tracé de la piste cyclable sur la Montée Sabourin ». Celle-ci sera reliée aux Promenades Saint-Bruno. Le citoyen, représentant l’APSB, était agréablement surpris que des mesures soient déjà mises en place pour favoriser le transport en vélo. Le maire a montré un intérêt pour la certification VÉLOSYMPATHIQUE, et a demandé au directeur général,Vincent Tanguay, de regarder cela de plus près.

Rue de Chambly

Un autre citoyen a pris la parole concernant les pistes cyclables. Il a constaté la mauvaise utilisation des celles-ci sur la rue de Chambly. Selon lui, on y trouve des trotinettes électriques, des chiens, des planches à roulettes et mêmes des chaises roulantes. De plus, il affirme qu’il n’y a pas assez de panneaux de vitesse « 40 km/h » sur cette rue. Le maire affirme que des mesures ont été prises par la comité de la circulation pour ajouter des panneaux de vitesse, mais n’a pas commenté la mauvaise utilisation de cette piste cyclable.

« On [la Ville] est en étude pour le tracé de la piste cyclable sur la Montée Sabourin »
-Ludovic Grisé Farand

Vélo sympatique

Lancé en 2015 par Vélo Québec, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités, les organisations et les établissements d’enseignement postsecondaire à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

La certification se fait en trois étapes. Premièrement, il faut répondre à un questionnaire d’auto-évaluation. Deuxièmement, il faut un appui formel sous forme de résolution du conseil municipal/d’arrondissement/de MRC. Troisièmement, il faut remplir un second questionnaire. Pour que la candidature soit acceptée, au minimum cinq citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville devront être inscrits à la banque d’évaluateurs locaux. Ces citoyens devront remplir un court sondage en ligne pour faire part de leurs expériences comme cyclistes. Leurs avis seront pris en compte par le comité d’experts lors de l’évaluation de la candidature. Il n’y a pas de coûts reliés à la certification lorsqu’il s’agit des collectivités. Tout le processus prend en général 2 à 3 mois. À la fin du processus, « Vélo Québec fournit un rapport détaillé à la municipalité avec des suggestions et les prochaines étapes à entreprendre.» nous spécifie Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.

Sainte-Julie

En 2016, la ville de Sainte-Julie a obtenu la certification bronze. Depuis 2021, elle est maintenant certifiée argent pour les années 2021 à 2026. Incluant Sainte-Julie, seulement 10 municipalités possèdent la certification. Magali Bebronne, nous indique qu’ « à chaque ronde, on reçoit deux, trois, quatre demandes soit pour des renouvellements ou de nouvelles demandes. » Donc, la liste des municipalités VÉLOSYMPATHIQUE s’allongera assurément.

Pour passer de bronze à argent, la ville de Sainte-Julie a fait des améliorations au niveau de l’entretien hivernal. La croissance soutenue du réseau cyclable et les investissements faits pour desservir le terminus, et la diversité des événements offerts font partie « des efforts déployés par la Ville pour offrir aux citoyens un moyen de transport actif, mais aussi un loisir », nous dit Julie Martin, directrice des communications et relations avec les citoyens de la ville de Sainte-Julie.

Le 25 et 26 octobre il y aura un colloque organisé par Vélo Québec à Drummondville. Présentations, panel et conférences sont à l’ordre du jour pour informer, échanger et promouvoir l’utilisation du vélo.