Un corps sain dans un esprit sain?

Journaliste cobaye

Dans le cadre de mon reportage sur la Gymnastique holistique, j’ai profité de l’occasion pour essayer cette discipline, pratiquée à travers le monde, mais dont on n’entend pratiquement pas parler ici. Si la prise de conscience de son corps et de ses limites est la clé de cette méthode, je peux affirmer que je l’ai bel et bien sentie lors de ma séance!

Mes premières recherches sur le sujet et les photos que j’avais préalablement visionnées ne laissaient pas entendre que mes muscles et mon squelette allaient travailler autant. Je vous le confirme, il ne faut pas se fier aux apparences!

C’est donc par un soir de semaine que je me présente au local de Diane Thibaudeau, qui sera ma professeure de Gymnastique holistique pour la soirée. Tout en m’expliquant les principes de cette discipline, elle me fait tester quelques trucs, avant la réelle séance qui aura lieu plus tard. C’était déjà bien parti, je sentais mon corps réagir… ma scoliose, ma lordose et mes douleurs musculaire post-entraînement me faisaient comprendre qu’elles aussi étaient au rendez-vous! Après lui avoir expliqué mes problèmes, Mme Thibaudeau était contente de m’annoncer que j’étais un très bon sujet. Je devenais dès lors une vraie « journaliste cobaye »!

L’entrevue terminée, les autres participants du cours sont arrivés et la séance a débuté. « Prenez de grandes respirations, détendez-vous et faites pivoter votre tête de gauche à droite », sont les premières instructions que nous donne Mme Thibaudeau. Question d’éveiller tranquillement notre corps au travail qu’il s’apprête à faire, Mme Thibaudeau nous fait faire plusieurs autres mouvements de réchauffement.

Debout, couchée sur le dos et sur les côtés, j’ai la chance d’essayer quelques positions parmi les milliers qui existent. Ce soir-là, Mme Thibaudeau nous fait principalement travailler les régions dorsales et lombaires (en plein ce dont j’avais besoin!). Tantôt, elle nous prête un bâton de bois pour mettre en dessous de nos pieds, tantôt un bloc de bois pour notre tête et une balle pour nos omoplates.

Une jambe d’un côté, un bras de l’autre, la tête vers le haut, les omoplates vers le bas, les postures me semblent parfois curieuses, mais les effets sont immédiats : mes tensions se relâchent. Dieu merci!

À la fin de la séance, qui a duré une heure et demie, tout le monde est complètement détendu; tellement qu’on en profite pour se lancer quelques blagues! Je dois dire que j’ai bien apprécié mon expérience. Je recommande cette pratique à tous ceux qui se cherchent une méthode non violente et agressive pour retrouver la vitalité et avoir un corps sain dans un esprit sain. Pour ma part, il me reste beaucoup d’étapes à franchir avant d’y arriver!