Mathieu Lassonde aux Jeux du Québec
Volleyball
Mathieu Lassonde, adepte de volleyball, sera de la 49e Finale des Jeux du Québec, prévue du 1er au 9 août dans l’agglomération de Longueuil. Le Montarvillois de 16 ans a été invité aux sélections du programme de Relève de Volleyball Québec. Choisi depuis peu, il est maintenant rendu, après seulement une semaine de camp, dans le groupe Élite, le plus haut niveau de la pyramide d’excellence.
« J’adore le volleyball! Ma famille a toujours aimé ce sport-là. Ça vient de mon oncle, qui s’y adonnait, et aussi de mon père. Ils y ont joué plus jeunes. Mais j’apprécie également les sports collectifs comme le volleyball, pour son côté compétitif et son esprit d’équipe », explique Mathieu Lassonde, que le journal a joint alors qu’il était à Gatineau du 15 au 20 juillet, en vue de participer à la Coupe Défi de l’équipe nationale (NTCC).
Après seulement deux ans et demi à pratiquer sa discipline, Mathieu Lassonde fait déjà partie du groupe C de l’équipe Élite-relève de Volleyball Québec. « Ça me permet de faire du sport, mais aussi de rencontrer différentes personnes, de côtoyer de nouveaux coéquipiers lorsque je suis sélectionné sur des formations comme Équipe Québec, des coéquipiers que j’affronte normalement en saison », poursuit Mathieu Lassonde, un joueur de centre de 6 pi 5 po qui porte les couleurs des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Mon rôle est d’attaquer le filet et de bloquer le ballon pour faire des points », indique celui qui rêve, un jour, de faire l’Équipe nationale. Et son plus grand rêve? « Participer aux Jeux olympiques, évidemment. »
Cette semaine, du 23 au 27 juillet, Mathieu sera aussi des Jeux de la francophonie canadienne, dont la ville de Gatineau est également l’hôte. Cet événement s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans pratiquant diverses disciplines : le volleyball notamment, mais aussi le badminton, le frisbee ultime, l’athlétisme, le basketball, l’improvisation, les arts visuels et le slam. « Notre équipe a de bonnes chances de gagner le tournoi. Plus personnellement, je veux en profiter pour m’améliorer grâce au calibre élevé dans lequel je vais performer », de mentionner le jeune homme, dont la plus grande fierté est d’avoir gagné, il y a un an, le Championnat provincial scolaire chez les 16 ans et moins, lorsqu’il était en 3e secondaire.
La 49e Finale des Jeux du Québec
Mathieu Lassonde représentera la région Rive-Sud lors de son séjour dans l’agglomération de Longueuil pour la 49e Finale des Jeux du Québec. Il s’agira de ses premiers Jeux. « La Rive-Sud est une excellente formation. Ce sera un gros événement pour nous tous. On veut bien performer, mais l’important, pour moi, c’est d’acquérir assez d’expérience en tant qu’athlète. » Les rencontres de volleyball se dérouleront au Cégep Édouard-Montpetit.
Selon lui, un joueur de volleyball doit être athlétique, avoir une bonne vision du jeu et d’excellents réflexes.