Les Jeux du Québec sont lancés!

Cérémonie d’ouverture au Colisée Jean-Béliveau à Longueuil

C’est dans une ambiance survoltée que l’Équipe 2014 accueillait hier les délégations des 19 régions du Québec, dont celle de la Rive-Sud (Montréal), prenant part aux compétitions du premier bloc de la 49e Finale des Jeux du Québec. Sous une pluie d’applaudissements, chaque délégation présente a défilé devant les spectateurs entassés au Colisée Jean-Béliveau à Longueuil.

La fébrilité des athlètes était palpable à toutes les étapes qu’ils ont traversées au courant de la journée, tant à l’arrivée à leur lieu d’hébergement qu’à la cérémonie d’ouverture, en passant par l’accréditation à l’aréna Eric-Sharp à Saint-Lambert, où ils ont fait la connaissance de Carbone La Flamme, mascotte officielle de la 49e Finale. Les membres du Comité organisateur affirment sans hésitation que cette première journée  a été un franc succès.

Sylvain Massé, le maître de cérémonie, et Carbone La Flamme ont su soulever la foule. Le Quatuor vocal d’Éric Lussier et l’École de percussions Métissage ont interprété « Dégénération » du groupe Mes Aïeux, et à la suite des discours officiels, Marie-Pier Allard a chanté la version 2014 de la « Chanson des Jeux ». Les Mutins de Longueuil et l’Académie de danse Scream, de Lynsey Billing, ont interprété une danse d’hier à aujourd’hui. Ensuite, conquise par la frénésie des Jeux, Lulu Hugues, de Saint-Bruno-de-Montarville, a su enflammer la foule en interprétant quatre succès de l’heure en plus de rendre hommage au célèbre hockeyeur Jean Béliveau. Puis, les représentants des athlètes, des bénévoles et des officiels ont prêté serment, comme la tradition l’exige, afin que les compétitions se déroulent dans le respect des valeurs du sport et de l’esprit d’équipe. 

Par la suite, les maires des quatre villes hôtesses ont porté chacun un flambeau pour ensuite allumer conjointement la vasque de la 49e Finale, alors que le ministre Yves Bolduc proclamait l’ouverture officielle de la 49e Finale. Ils étaient accompagnés de quatre athlètes de la délégation de la Rive-Sud (Montréal), soit Émilie Thériault, athlète de Longueuil en natation, Charles-Antoine Fournier, athlète de Boucherville en baseball, Mathieu Lassonde, athlète de Saint-Bruno-de-Montarville en volleyball et Madeleine Camiré, athlète de Saint-Lambert en athlétisme. Cette portion du spectacle fut appuyée par le regroupement de l’ensemble vocal Polymnie, de la Société chorale de Saint-Lambert et de l’ensemble vocal Harmonicoeur, dirigé par Louis Lavigueur. Pour terminer, le Quatuor vocal d’Éric Lussier, accompagné par tous les artistes du spectacle, est revenu sur scène pour interpréter « Ravis », l’adaptation francophone de Luc Lafrance de « Happy » de Pharrell Williams.

Depuis ce matin, les 2 000 athlètes du premier bloc foulent les plateaux sportifs dans le but de remporter les honneurs pour leur région. Au programme pour ce 2 août, des compétitions en athlétisme, baseball, natation en piscine, natation en eau libre, tennis, vélo de montagne et volleyball, de même que des entraînements en sports équestres et tir à l’arc,  

Rappelons qu’aujourd’hui la chanteuse Ima offrira une prestation gratuite à la Place du Village de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Notons également que l’accès à tous les lieux de compétitions et aux activités culturelles est gratuit.