Une bonne manière de réduire ses impôts au Québec

Après la contribution REER et la cotisation au CELI, il y a peu de solutions pour le simple contribuable de réduire sa facture d’impôt.

Par Claudine Hébert

Le Régime d’épargne-actions II a pour objectifs d’inciter les Québécois à investir dans de petites entreprises québécoises et ainsi faciliter leur accès au financement public, de contribuer à leur croissance et à la création d’emplois dans la province.

L’investissement dans les sociétés admissibles au REA II donne droit à une déduction fiscale du gouvernement provincial. La période de détention du placement pour conserver la déduction fiscale est de deux années complètes ou de trois 31 décembre.

Un épargnant peut investir jusqu’à 10 % de son revenu net de l’année en cours dans le REA. Quant à l’économie d’impôt, pour un investisseur qui se trouve dans la tranche d’imposition la plus élevée (taux marginal d’imposition de 25,8 %), un placement de 5 000 $ lui procurera une économie d’impôt de 1 290 $ (5 000 $ x 100 % x 25,8 %).

Il est à noter que ces placements ne peuvent être détenus dans un compte REER. Ils peuvent donc donner droit à un gain ou une perte en capital lors de leur disposition.

Il faut aussi tenir compte de sa tolérance au risque avant d’investir dans le REA. Les entreprises visées par le REA II sont petites et plus vulnérables que de grandes entreprises. Le risque est aussi affecté par la conjoncture économique.

Le Fonds COTE 100 REA II est maintenant rouvert aux nouvelles cotisations pour l’année 2013 grâce à deux récents placements dans des entreprises québécoises admissibles jusqu’à concurrence d’une cueillette de fonds de 1,3 million de dollars.

Je vous invite à communiquer avec Sébastien LeBlanc ou moi-même au 450-461-2826 pour plus de détails.