Les faibles taux d’intérêt et vos placements

Si vous êtes jeunes, les faibles taux d’intérêt vous avantagent, car ils vous aident à maintenir le coût de vos emprunts bas.

Pour vous qui êtes à la retraite ou qui l’approchez, la préservation de votre capital et vos besoins en revenus prennent davantage d’importance. Dans votre situation, les faibles taux d’intérêt actuels viennent miner le potentiel de rendement de la portion la plus conservatrice de votre portefeuille.

Une obligation du Canada 10 ans n’offre qu’un maigre 1,77 % (la 30 ans n’offre guère mieux avec 2,37 %), ce qui rend presque impossible l’appréciation du capital en tenant compte de l’inflation qui se maintient à près de 2 %.

Cet état de fait pousse plusieurs investisseurs à prendre des risques supplémentaires et à investir une plus grande portion de leur portefeuille dans le marché boursier et plus particulièrement dans les actions qui paient un fort dividende.

Voici cependant quelques conseils afin d’éviter de prendre plus de risques que nécessaire :

* Investissez dans un titre boursier comme si vous achetiez une maison ou une entreprise privée. Assurez-vous de bien la connaître, de bien la comprendre, d’y trouver un potentiel à long terme et de ne pas la payer trop cher. On passe une fin de semaine complète à magasiner un réfrigérateur, mais très peu de temps à étudier ses placements.

* Évitez d’investir dans un titre pour en tirer un dividende à tout prix. Demandez-vous plutôt quel pourcentage de ses profits l’entreprise verse en dividendes?Le bilan de l’entreprise lui procure-t-il un coussin de sécurité? Le secteur de l’entreprise se prête-t-il au versement de tels dividendes? Ceux qui ont investi dans Yellow Media connaissent maintenant les conséquences de mal faire ses devoirs!

* Ne sous-estimez pas les sociétés qui ne versent pas de dividendes, mais qui utilisent plutôt leurs liquidités excédentaires pour racheter des proportions importantes de leurs actions en bourse ou faire des acquisitions qui bénéficieront à tous les actionnaires sur le long terme.

* Modérez vos attentes de rendements. Mieux vaut éviter la spéculation boursière et plutôt miser sur des titres de qualité qui vous permettront d’atteindre vos objectifs plus lentement, mais plus sûrement.

Claudine Hébert, CFA

Gestionnaire

COTE 100

hebertc@cote100.com <mailto:hebertc@cote100.com>

450-461-2826