Le REER ou l’hypothèque?

Croyez-vous qu’il est préférable de cotiser à votre REER ou de rembourser vos dettes? Une chose est certaine, nous connaissons exactement le coût de nos dettes. Le rendement espéré en bourse, lui, est complètement incertain. S’il était prévisible, nous pourrions tous emprunter 1 million de dollars et l’investir!

Nous savons que la bourse affiche un rendement historique moyen annuel de 9,8 % depuis 1925. Cependant, l’économie mondiale pourrait croître beaucoup moins rapidement que par le passé en raison des déficits et de la dette élevés des gouvernements occidentaux. De plus, comme les taux d’intérêt sont à un niveau plancher, il faut modérer ses attentes de rendement pour les prochaines années et être prêt à vivre des soubresauts boursiers en cours de route.

Selon cette logique, il serait plus prudent de rembourser ses dettes (prêt-auto, cartes et marge de crédit) et son hypothèque avant même de penser investir à la bourse. Par contre, il faut aussi prendre en considération que l’économie d’impôt résultant d’une cotisation à votre REER est un rendement connu, et plus votre revenu annuel est élevé, plus il est important. Par exemple, si votre revenu annuel est de 100 000 $ et que vous cotisez 10 000 $ dans un REER, votre remboursement d’impôt avoisinera 4 600 $ (46 %).

Votre âge est aussi un élément déterminant : le rendement annuel composé de votre REER est à l’abri de l’impôt. Plus vous avez d’années devant vous, plus il est avantageux de cotiser au REER.

Ceci étant dit, en règle générale, si la retraite n’est pas avant plusieurs années et que votre coût d’emprunt est plutôt bas, il serait plus avantageux de cotiser à votre REER et d’utiliser le remboursement d’impôt pour payer une portion de votre hypothèque. Par contre, si vous êtes près de la retraite, l’acquittement de vos dettes devrait être une priorité.