Ce que vous devez savoir sur les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont très populaires auprès des investisseurs car ils sont généralement facilement accessibles, permettent une diversification immédiate de votre portefeuille de placement et donnent accès à une gestion professionnelle de vos actifs.

Ils ont cependant reçu de nombreuses critiques ces dernières années. Pourquoi les fonds sont-ils si mal aimés?

• Les frais de gestion élevés;

• Les frais d’entrée, frais de sortie, commissions;

• La sous-performance de certaines catégories de fonds;

• L’abondance de l’offre (on peut y perdre son latin);

• Le manque de divulgation des positions contenues dans les portefeuilles;

• Le côté impersonnel (l’investisseur se sent loin du centre décisionnel qui est souvent à Toronto).

Pour remédier à certains de ces obstacles, assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous investissez. Vous pouvez accéder au prospectus de chaque fonds au www.sedar.com. Si le temps ou les connaissances vous manquent, votre conseiller sera en mesure de vous fournir les réponses à vos questions. 

En ce qui a trait au frais de gestion, les fonds d’actions sont plus onéreux que les fonds d’obligations. Les frais de gestion chargés par les fonds spécialisés et les fonds internationaux sont aussi plus élevés. Leur montant varie généralement entre 1,5 et 2,5 % et ils sont déduits du rendement annuel brut.

Si la taille de votre portefeuille de placement se situe au-delà de 100 000 $, d’autres avenues de placement beaucoup moins dispendieuses que les fonds s’offrent à vous. Parlez-en à votre conseiller.

En ce qui concerne les frais d’entrée et de sortie, ils servent à assurer la rémunération de votre conseiller au moment où vous achetez un fonds sous son conseil. Ils s’élèvent à plus de 5 % dans les deux cas et sont dégressifs sur 7 ans pour les frais de sortie. Il reçoit aussi une commission de suivi tant que vous demeurez détenteur des parts du fonds. Vous pouvez lui demander s’il peut s’en tenir à ce type de rémunération. Cela vous assurerait plus de flexibilité.

Assurez-vous de ne pas trop diversifier vos avoirs. Plusieurs fonds communs détiennent plus de 75 positions. Si vous détenez 10 fonds en portefeuille, vous investissez indirectement dans plus de 750 positions. Vous êtes assurés de ne pas battre le marché…

 

Claudine Hébert, CFA

Gestionnaire

COTE 100

hebertc@cote100.com

450 461-2826