Bilan de 2013 et perspectives pour 2014

L’année 2013 s’est terminée en lion sur les marchés boursiers. L’indice américain, le S&P 500 qui représente les 500 plus grandes entreprises américaines, s’est apprécié de + 30,1 %. Les secteurs gagnants ont été la consommation discrétionnaire et la santé avec des hausses respectives de + 43,1 % et de + 41,4 %. Les moins performants ont été les services publics et les services de télécommunication avec des hausses de + 13,2 % et + 11,4 %.

Par Claudine Hébert

Au Canada, l’indice S&P/TSX composé des 240 plus grandes entreprises canadiennes s’est apprécié de + 9,6 % l’année dernière. Les secteurs gagnants ont été la santé grâce à Valeant Pharmaceutical (+ 71,7 %) et la consommation discrétionnaire (+ 39,5 %). Les moins performants ont été les ressources (- 30,6 %) et les services publics (- 8,6 %).

L’indice obligataire américain a connu une baisse de – 3,4 % en 2013 et l’indice canadien a reculé de – 1,2 % sur la même période. Ce fut une année difficile pour cette portion moins à risque de vos portefeuilles.

À pareille date l’an dernier, peu d’investisseurs n’osaient rêver à une année boursière aussi faste. Plusieurs doutes planaient encore sur la reprise économique américaine. Certains sont restés sur les lignes de côté en attendant une baisse pour investir.

L’année 2014 s’amorce et les résultats économiques sont encourageants, l’économie croit des deux côtés de la frontière. Les bourses offrent-elles encore du potentiel cette année?

Il est impossible de prédire les mouvements à court terme et la dernière correction de 10 % de l’indice S&P 500 remonte au printemps 2012. Historiquement, les bourses connaissent une correction de 10 % ou plus tous les 16 mois. Si tout va bien dans le meilleur des mondes, on peut s’attendre à ce que la bourse progresse au même rythme que la croissance des bénéfices des entreprises cette année. Il faut ramener vos attentes à des niveaux plus soutenables. Une croissance des bénéfices de 3 % à 4 % aux États-Unis est envisageable.