Hausse de 22 % de l’aide alimentaire au Québec
Bilan-Faim 2011
Plus de 850 000 Canadiens, dont 155 539 Québécois, ont franchi la porte d’une banque alimentaire en mars dernier. C’est ce que révèle le Bilan-Faim 2011, publié récemment par l’organisme Banques alimentaires Canada. Les données recueillies constatent une hausse nationale de 26 % d’aide alimentaire, depuis la récession en 2008. Au Québec, c’est 22 % de plus de gens qui ont recours à ces services.
L’enquête de Banques alimentaires Canada a permis de répertorier 1 943 banques, dont 1 041 au Québec (54 %). De ce nombre, 1 723 (89 %) ont participé à l’étude; 910 dans la province. Par ce rapport, l’organisme caritatif national voulait fournir des renseignements essentiels sur le taux d’utilisation des banques alimentaires au Canada et dresser le portrait des personnes qui y ont recours. Familles avec jeunes enfants, retraités, nouveaux arrivants, travailleurs à petits revenus, célibataires, les usagers de l’aide alimentaire sont de toutes conditions.
« C’est scandaleux que des centaines de milliers de Canadiens aient besoin de l’aide des banques alimentaires chaque mois pour joindre les deux bouts, d’affirmer Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. L’utilisation des banques alimentaires a augmenté d’une façon inquiétante pendant les trois dernières années. Il est impératif que les gouvernements fédéral et provinciaux prennent des mesures immédiates pour aider les gens dans le besoin et qu’ils apportent des changements qui réduiront le besoin de recourir aux banques alimentaires. »
Recommandations
Par le Bilan-Faim 2011, Banques alimentaires Canada formule aussi des recommandations aux gouvernements fédéral et provinciaux qui pourraient, si adoptées, contribuer de façon significative à réduire le nombre d’usagers de l’aide alimentaire. « Il nous faut de l’aide dès maintenant, souligne Mme Schmidt. Les banques alimentaires et les personnes qu’elles aident subissent toutes un stress très élevé. Cette situation ne peut tout simplement pas durer. »
Afin de réduire la pauvreté, Banques alimentaires Canada recommande d’investir dans le logement social, de hausser l’aide sociale et de modifier l’assurance-emploi pour mieux tenir compte des travailleurs âgés et de ceux occupant un emploi atypique.
Statistiques sur l’aide alimentaire
93 085 personnes ont reçu l’aide d’une banque alimentaire pour la première fois en mars 2011.
Les banques alimentaires ont aidé 2,5 % de la population canadienne en mars 2011, comparativement à 2,6 % en 2010 et 2 % en 2008.
38 % des bénéficiaires d’aide alimentaire étaient des jeunes de moins 18 ans.
40 % des ménages étaient composés de célibataires vivant seuls et 24 % étaient des familles monoparentales.
52 % des bénéficiaires vivent de l’aide sociale, 2 % déclarent que les prêts et bourses aux étudiants constituaient leur plus importante source de revenus et 20 % des ménages aidés bénéficient d’une pension d’invalidité ou de retraite.
La moitié des ménages qui demandent l’aide d’une banque alimentaire sont des familles avec enfants.
Le rapport Bilan-Faim 2011 est disponible au www.banquesalimentairescanada.ca/bilanfaim.
Autre texte à lire en lien avec ce sujet: Un dimanche soir de collaboration