Plongez à la découverte des épaves!

Que ce soit au fond des rivières ou des fleuves, les épaves englouties ne manquent pas. Elles constituent un véritable paradis pour les plongeurs qui aiment s’y aventurer pour y trouver — qui sait? — de fabuleux trésors archéologiques!

Nos eaux regorgent en effet d’épaves datant de différentes époques. Certaines d’entre elles datent du XVIIe siècle, d’autres du XIXe et d’autres encore, plus récentes, du XXe siècle. Toutes ces épaves font la joie des plongeurs qui sont de plus en plus nombreux à les visiter.

Les raisons qui les poussent à plonger dans ces lieux sont multiples. Certains plongent par curiosité, d’autres pour des considérations historiques, d’autres encore pour photographier les épaves ou pour contempler la vie aquatique qui s’est formée, entourant ces reliques de récifs artificiels d’une splendeur époustouflante.

Si vous êtes un adepte de plongée sous-marine et que l’idée vous vient de découvrir ces reliques, sachez que des dangers vous guettent et qu’il vous faut user de prudence, surtout s’y vous prenez la décision d’y pénétrer.

Des objets coupants de métal rouillé ou d’éclats de bois sont à prendre en considération. C’est pourquoi des gants de protection sont conseillés. L’emmêlement dans les cordes anciennes des épaves est aussi une chose — rare cependant — qui peut arriver. Munissez-vous d’un bon couteau pour en venir à bout. Évitez de plonger autour des épaves aux structures instables. En vieillissant, elles perdent leur solidité et peuvent vous entraîner.

Avant de pénétrer à l’intérieur d’un rafiot coulé, il est conseillé également de ne pas se laisser tenter par quelques ouvertures envoûtantes qui pourraient vous être néfastes si vous n’êtes pas bien équipé et si vous ne possédez pas la formation adéquate requise pour ce type de plongée. Méfiez-vous de la perte d’orientation ainsi que de la vase. Bonne plongée!