Mode d’emploi pour un feu de camp réussi

Un voyage de camping ne serait pas réussi sans son traditionnel feu de camp, autour duquel se rassemblent les campeurs en chantant, en mangeant des guimauves et en se racontant des histoires drôles ou effrayantes.

Bien choisir son site

Le site parfait pour allumer un feu se trouve à l’abri du vent, à proximité d’une source d’eau et comporte un sol dénudé et plan. Il doit de plus se trouver à une bonne distance des arbres et des souches environnants, et encore plus loin des bâtiments ou tentes qui l’entourent. L’emplacement choisi doit être nettoyé de tout débris. Un trou peut être creusé ou bien un rond peut être délimité par des pierres pour y installer le feu.

Contrôler le feu

Une fois l’emplacement choisi et préparé, le feu peut être allumé. Des bûches, des branches, des brindilles et du papier journal peuvent être utilisés pour démarrer et alimenter le feu. Les substances plastiques et les produits chimiques, qui risqueraient de dégager des vapeurs toxiques, sont à éviter.

Le feu doit ensuite être contrôlé, afin qu’il ne prenne pas trop d’ampleur. Un feu de camp ne devrait en effet jamais dépasser 1 mètre en hauteur et en diamètre. Qui plus est, le feu ne doit jamais être laissé sans surveillance. Il faut également s’assurer de bien éteindre flammes et braises avant de quitter les lieux.

Chaque année, près de 200 000 hectares de forêt sont victimes d’incendies, dont beaucoup sont causés par des feux de camp. Alors, lors de votre prochain voyage de camping, assurez-vous de bien suivre ces règles pour avoir un feu de camp réussi et sécuritaire.