100 000 $ pour le ruisseau Massé

Le gouvernement fédéral décernera un montant de 100 000 $ à l’organisme Ciel et Terre afin de protéger la nature du ruisseau Massé.

« Ces fonds nous offriront une occasion unique de restaurer et d’améliorer une partie du ruisseau Massé. Plusieurs espèces en péril en bénéficieront, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest, le monarque et le Goglu des prés », exprime le président de Ciel et Terre, Michel Saint-Denis.

Le financement accordé à Ciel et Terre permettra à l’organisme de protéger et conserver la faune et la flore du ruisseau Massé, en Montérégie.

Le projet vise à améliorer les fonctions écologiques des zones tampons riveraines et la qualité de l’eau du ruisseau Massé. Il contribuera aussi à éduquer et à mieux sensibiliser la collectivité à propos des questions touchant la biodiversité naturelle.

Dans le cadre de ces efforts, Ciel et Terre désignera des aires d’intervention prioritaires, nettoiera les berges, plantera des bandes de protection riveraines, éliminera les espèces exotiques envahissantes et organisera des campagnes d’information et de sensibilisation.

Le ruisseau Massé coule dans l’agglomération de Longueuil, ainsi que dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu dans sa portion avale. Ses branches et ruisseaux sillonnent cinq municipalités, soit Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Carignan.

Ce projet s’inscrit dans un investissement de 6,7 millions de dollars consacré à 22 projets environnementaux à l’échelle du Canada. Les projets consisteront essentiellement en la remise en état ou l’amélioration de l’environnement naturel, l’amélioration de la qualité de l’environnement et la recherche et développement menant à la remise en état. Les projets offriront également aux membres de la collectivité, dont les peuples autochtones et les jeunes, la possibilité d’accroître leur prise de conscience des problèmes environnementaux.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, en a fait l’annonce hier.

Plus de détails à venir.