Saint-Basile souligne le Jour de la Terre

En ce Jour de la Terre, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les Grandbasilois à réduire leur empreinte écologique en adoptant des habitudes respectueuses de l’environnement.

Cet appel à la mobilisation vise à améliorer la qualité de vie grandbasiloise, tout en cherchant à diminuer le phénomène de l’éco-anxiété qui est de plus en plus observé.

Dans un contexte où le réchauffement planétaire cause des changements climatiques importants, plusieurs citoyens s’inquiètent de la conservation de nos milieux naturels. Consciente qu’il faut agir dès maintenant pour assurer la pérennité de nos écosystèmes, la conseillère municipale du district 4 et responsable du dossier du développement durable, Kim Méthot, a tenu à réitérer : « Notre ville regorge de parcs, de cours d’eau et de sentiers boisés riches en biodiversité, dont le parc Prudent-Robert, qui révèle un très bel espace vert adjacent à la rivière Richelieu. Par la proximité des monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire, nous avons également le privilège d’être entourés d’une belle variété d’espèces de la faune et de la flore qui contribuent à préserver le caractère naturel et champêtre de notre municipalité. Afin de pouvoir continuer à profiter encore longtemps des bienfaits de la nature qui nous entoure, il est important de se mobiliser collectivement et d’adopter des gestes simples. Il faut également garder en tête que protéger notre environnement, c’est prendre soin de nos ressources naturelles et de notre santé, et celles des générations futures. Travaillons ensemble à leur offrir une planète saine et propre! »

Une politique de développement durable engagée

Guidée par ses préoccupations environnementales, la Ville travaille à l’actualisation de sa Politique de développement durable, qui avait été adoptée initialement en 2012 suivi de la mise en place,  quelques mois plus tard, du comité consultatif de développement durable. Suivant les orientations du plan d’action de la Politique, le comité a pour mandat de recommander au conseil municipal diverses actions dans le but d’offrir un milieu de vie équilibré à ses résidants.

« Notre ville regorge de parcs, de cours d’eau et de sentiers boisés riches en biodiversité, dont le parc Prudent-Robert, qui révèle un très bel espace vert adjacent à la rivière Richelieu. » – Kim Méthot

En 2021, la Ville a, entre autres, installé des boîtes de récupération de masques chirurgicaux dans ses édifices municipaux afin de permettre à ses employés et aux citoyens de recycler leurs masques jetables pendant les heures d’ouverture administratives. Des travaux de construction privilégiant des normes de développement durable ont également été réalisés, dont le stationnement du noyau villageois situé sur la rue Préfontaine. Ce dernier est conçu de pavés perméables pour favoriser une gestion optimale des eaux pluviales, faciliter l’écoulement des eaux dans le sol, permettre la recharge de la nappe phréatique et contrôler les volumes de ruissellement.

En parallèle, la Ville adhèrera prochainement à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat », initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de poursuivre ses efforts pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

« Malgré le contexte des deux dernières années qui nous a amenés à repenser ou à repousser certaines initiatives prévues au calendrier, je suis extrêmement fier de l’implication et de la rigueur dont ont fait preuve les citoyens bénévoles du comité ainsi que les employés de nos différents services pour élaborer et mettre en place des solutions innovantes, adaptées aux enjeux environnementaux et aux besoins de la population. Je profite de cette Journée pour les remercier tous et chacun de leur précieuse contribution. D’ici la fin de l’année 2022, nous prévoyons d’autres belles actions qui viendront consolider les objectifs du virage vert entamé par la Ville au cours des dernières années », indique le maire de Saint-Basile, Yves Lessard.

Parmi ces actions, M. Lessard évoque la plantation d’arbres en périphérie du stationnement du noyau villageois afin de contrer les îlots de chaleur, l’installation des bornes électriques dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau ainsi que plusieurs autres mesures.

Impliquez-vous au quotidien!

La Ville de Saint-Basile-le-Grand met à la disposition de ses citoyens plusieurs ressources et aménagements favorables à la protection de l’environnement. Ainsi, les Grandbasilois sont invités à :

  • Adopter le déplacement actif pour vos trajets à proximité. Plusieurs trottoirs, pistes cyclables et pistes multifonctionnelles sont accessibles sur le territoire grandbasilois afin de favoriser des déplacements écoresponsables et sécuritaires, que ce soit la marche, le vélo, ou autres, en plus de contribuer à votre bien-être physique.
  • Gérer adéquatement vos matières résiduelles. La Ville propose plusieurs options de collectes et dépôts dans le but de diminuer l’empreinte écologique de notre communauté. Prenez soin de vous départir de vos objets en les déposant dans le bon bac ou lors de la période de dépôt appropriée. En savoir plus…
  • Pensez à acheter seconde main! C’est ce que propose l’événement annuel de vente-débarras « Les Trouvailles du printemps ». En donnant une deuxième vie à des objets usagés, les participants contribuent à les détourner des sites d’enfouissement. Ne manquez pas la 20e édition qui aura lieu les 7 et 8 mai prochains! Visitez le villesblg.ca/trouvailles pour tous les détails.

Rappelons que c’est sous la recommandation du comité de développement durable que la Ville souligne chaque année le Jour de la Terre et sensibilise la population à la cause de l’environnement.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)