Saint-Basile reçoit l’attestation Carboresponsable

En reconnaissance de sa proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), la municipalité de Saint-Basile-le-Grand s’est vu octroyer l’attestation Carboresponsable par la présidente-directrice générale d’Enviro-accès, Manon Laporte, le mois dernier, dans le cadre des assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités.

Cette certification développée par Enviro-accès, l’un des trois Centres canadiens pour l’avancement des technologies environnementales (CECATE), atteste qu’une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu’elle a fourni des preuves tangibles d’initiatives mises en place pour les réduire.

En 2010, grâce à une subvention du programme Climat municipalités, Saint-Basile avait mandaté l’équipe d’experts d’Enviro-accès afin de réaliser l’inventaire de ses émissions de GES et de dresser un plan d’action sur cinq ans, lequel a été adopté à la séance ordinaire du 1er octobre dernier, incluant des objectifs précis de réduction.

À ce jour, quelques actions ont été accomplies, telles que la diminution de la fréquence des collectes de matières résiduelles, la sensibilisation de la population à l’herbicyclage, la mise en place d’un programme d’entretien préventif des véhicules bonifiés visant l’économie d’énergie ainsi que l’évaluation et l’installation de technologie dans le but de réduire la marche au ralenti sur les véhicules avec arrêt fréquent.

L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre réalisé et le plan d’action 2012-2017 visant à les réduire peuvent être consultés à la mairie ou sur le site Web municipal. (OW)