Météo imprévisible : patinoires et activités

Les villes des environs invitent leurs citoyens à diverses activités hivernales. Toutefois, la météo, trop clémente pour ce temps de l’année, met des bâtons dans les roues des organisateurs. 

La Ville de Sainte-Julie invite ses citoyens à l’activité Disco sur patins. Cette année, l’événement aura lieu sur le lac des Outardes au parc Edmour-J.-Harvey le 24 février de 19 h 15 à 21 h 30.

L’année dernière, l’activité s’était tenue sur la glace Hamelin, à l’aréna du Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ), puisque la couche de glace couvrant le lac des Outardes était trop mince. « En raison des changements climatiques, il devenait de plus en plus difficile d’avoir le lac gelé », avait expliqué Camille Richard. Toutefois, cette année, il semblerait que malgré les températures plus douces des dernières semaines, le lac pourra accueillir les patineurs le 24 février prochain. Si tel n’est pas le cas, l’événement sera déplacé à la patinoire du parc. Le lac des Outardes doit atteindre 20 cm d’épaisseur de glace pour être sécuritaire. 

20 C’est le nombre de centimètres d’épaisseur de glace nécessaire pour être sécuritaire.

Ailleurs

La Ville de Saint-Basile vit le même problème. Au moment d’écrire ces lignes, toutes les patinoires, incluant la surface glacée du bassin au parc de Montpellier, sont fermées. En fait, la surface glacée du bassin n’a pas accueilli de patineurs depuis la fin de l’hiver 2022. De plus, l’événement Plaisirs d’hiver, qui devait avoir lieu au parc du Ruisseau dernièrement, a du être déplacé à l’intérieur de l’aréna Jean-Rougeau en raison de la météo. Même chose à Saint-Bruno, où toutes les installations sont fermées au public. Toutefois, la Fête du lac, activité organisée sur le lac du Village les 3 et 4 février derniers, n’a pas eu besoin d’être déplacée.