Le sapin géant n’est plus

Le sapin de Noël géant qui a trôné une partie de l’hiver à la place du Village de Saint-Bruno-de-Montarville n’est plus dans le paysage. Il a été retiré au début du mois de février.

Comme il avait été mentionné il y a plus d’un mois dans un précédent article du journal Les Versants, c’est bel et bien le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) qui prend en charge le sapin géant. L’entreprise locale va revaloriser le conifère qui a ajouté un peu de magie au centre-ville de Saint-Bruno au cours des derniers mois.

« Pour l’instant, rien n’est prévu pour remplacer le sapin. » – Nancy Cormier

« La Ville a suivi les recommandations du CVBU [concernant son débranchement et la coupe] afin de bien préparer le sapin pour sa revalorisation optimale », explique la directrice du Service des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse.

Depuis le départ du sapin de Noël, les employés des travaux publics n’ont pas tardé à transformer le site afin de lui donner une autre vocation.

Retour du marché public

En effet, depuis samedi dernier, la place du Village est devenue le lieu de rendez-vous du marché public hivernal, prévu jusqu’en mai. L’édition mensuelle de l’événement reviendra le 11 mars, le 15 avril et le 13 mai. Une quinzaine d’exposants seront sur place à chaque occasion.

Mais ensuite, qu’adviendra-t-il de cet endroit qui, à l’époque, a vu passer autant une station d’essence Sonic qu’un parc éphémère pour adolescents. Le terrain, rappelons-le, appartient à la Ville.

« Pour l’instant, rien n’est prévu pour remplacer le sapin, sur le site, ce printemps. Comme le marché public y reprend ses activités, il importe de permettre la libre circulation des citoyens. Toutefois, les membres du comité consultatif des commerçants nous ont demandé de laisser les foyers et les chaises Adirondack plus longtemps, au centre-ville, l’hiver prochain », confie au journal la conseillère municipale du district 4, Nancy Cormier.

L’élue responsable de ce comité et son collègue Jérémie Bernard-Dion ont donc confirmé aux membres que la Ville va acquérir des foyers et des chaises supplémentaires afin de laisser le matériel au centre-ville pendant toute la saison hivernale 2024 et ainsi contribuer à son animation.