L’avenir énergétique : Consultation publique à Sainte-Julie

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville et ses municipalités lancent une démarche de consultation citoyenne dans le cadre de Courant collectif, une initiative de réflexion sur l’avenir énergétique du territoire.

La MRC de Marguerite-D’Youville et les municipalités ont annoncé la création de Courant collectif, le 12 avril dernier, en plus d’adopter un projet de règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour baliser et encadrer l’ensemble des démarches en lien avec le développement potentiel de l’énergie éolienne dans la région.

« Courant collectif a été créé pour donner une visibilité à l’initiative de réflexion collective et aux ateliers participatifs auprès de la population », mentionne Dominique Gauthier, porte-parole à la MRC de Marguerite-D’Youville.

Récemment, le regroupement a été approché par des promoteurs, éoliens et de projets solaires. Toutefois, avant d’entreprendre des démarches, le groupe met en place divers ateliers afin de prendre le pouls de la population. La MRC a préféré taire le nom des promoteurs puisque le projet n’est pas officiel.

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie n’a pas souhaité se positionner à ce sujet elle non plus. « Avant de nous positionner, nous souhaitons mener une vaste réflexion collective sur notre avenir énergétique », indique Julie Martin, porte-parole à la Ville.

L’atelier participatif sur le territoire julievillois aura lieu le 17 juin prochain, de 19 h à 21 h, au centre communautaire de Sainte-Julie. Il sera également accessible en mode virtuel.