Fin des premiers travaux préparatoires pour Northvolt

Northvolt annonce la fin des premiers travaux préparatoires sur le site de Saint-Basile-le-Grand.

Les travaux de déboisement et de remblaiement des milieux humides sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand ont été réalisés et complétés. C’est dans cette zone que sera construite la première bâtisse de la méga-usine Northvolt Six. 

Rappelons que le Centre de valorisation du bois urbain a abattu 8700 arbres vivants et 5300 arbres morts lors de cette opération déboisement. Pour sa part, l’entreprise suédoise s’est engagée à replanter 24 000 arbres. 

Aussi, 6 des 26 hectares de milieux humides du site ont été remblayés au cours des derniers jours. Pour compenser cette perte, Northvolt a acquitté une somme de 4,75 millions de dollars au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État. Afin d’atténuer l’impact du projet sur les milieux naturels, l’industrie réalisera, dans le bassin versant de la rivière Richelieu ou en Montérégie, un projet de conservation avec un milieu boisé d’une superficie suffisante pour être utilisé par la faune. 

À la suite de la fin des premiers travaux préparatoires du côté de Saint-Basile-le-Grand, des travaux préparatoires semblables s’amorcent à McMasterville. Le permis octroyé par la Ville de McMasterville permet à Northvolt de réaliser les travaux du lundi au samedi, entre 7 h et 21 h. 

Les camions circuleront sur les mêmes routes que celles empruntées avant, soit la route 223, la rue Bernard-Pilon pour rejoindre la 116 et l’autoroute 20. 

Pour toutes questions, les citoyens peuvent consulter le site Internet northvolt.com/six ou écrire à bonjour@northvolt.com pour soumettre leur question. (Source : Northvolt)