Philippe Couillard vient chauffer les militants libéraux à Boucherville

En tournée avec sa caravane, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a fait escale au local électoral du candidat de la circonscription de Montarville, Jacques Gendron, à Boucherville la semaine dernière. Quelque 150 militants libéraux de la Rive-Sud lui ont réservé un accueil chaleureux. S’adressant à l’auditoire, M. Couillard a abordé les grands enjeux de la campagne sur les thèmes de l’économie, l’emploi, la santé, les finances publiques, le Plan Nord et l’éducation.

Après cette rencontre publique, il a accordé des entrevues aux représentants des médias locaux. Ce fut l’occasion d’aborder les sujets qui touchent la Rive-Sud en particulier. Se montre-t-il ouvert à la création d’une nouvelle région administrative qui distinguerait les villes de la Rive-Sud du reste du territoire de la Montérégie? Le chef libéral rejette cette proposition, car il «n’est pas enthousiaste» à l’idée d’ajouter de nouvelles structures à celles déjà existantes.

Favorise-t-il un endroit plutôt qu’un autre pour l’implantation du futur Institut du transport électrique annoncé par le gouvernement l’automne dernier, lors du dévoilement de la stratégie d’électrification des transports? L’aspirant au poste de premier ministre a préféré ne pas s’avancer sur ce terrain. Il a laissé entendre que la décision qu’il pourrait prendre à ce sujet découlera des recommandations des députés. Actuellement, les agglomérations de Longueuil, Varennes, Blainville et Laval cherchent à attirer cette nouvelle infrastructure sur leur territoire respectif.

Quant au prolongement de la ligne de métro jaune, du côté de la Rive-Sud, ce dossier ne constitue pas une priorité pour le chef libéral. La ligne prioritaire du mode de transport souterrain à développer en premier lieu sera celle qui se rend dans l’est de la métropole, a-t-il confirmé. Toujours sur la question du transport, quelle solution préconise-t-il pour désengorger les ponts de la Rive-Sud? Les voies réservées pour autobus et la mise en place de traversiers pour passagers entre Longueuil et Montréal, un projet à l’étude actuellement. Il estime également que le SLR facilitera les déplacements entre la ville et la banlieue.

Questionné à savoir s’il était d’accord ou non avec la formule du péage que veut mettre en place le gouvernement conservateur sur le futur pont Champlain, le chef du PLQ n’accepte pas que les utilisateurs déboursent un droit de passage sur la future infrastructure, puisqu’il s’agit en somme d’un remplacement nécessaire.

Dans un autre ordre d’idées, M. Couillard s’est dit favorable à la municipalisation de l’aéroport de Saint-Hubert, à condition que ce changement se fasse dans le respect des compagnies d’aviation.