Jacques Daoust et Carlos Leitao en visite dans Montarville

Jacques Daoust et Carlos Leitao, deux membres de l’équipe économique libérale, se sont arrêtés dans le comté de Montarville, le 28 mars, pour expliquer le cadre financier du Parti libéral du Québec et soutenir le candidat Jacques Gendron.

M. Leitao a confirmé « qu’un gouvernement libéral adoptera dès les jours suivant son élection des mesures pour relancer l’économie et l’emploi. Nos politiques économiques vont permettre de rejoindre la croissance canadienne. C’est essentiel pour accroître les revenus de l’État sans augmenter les taxes et les impôts des contribuables.  Il faut rétablir un climat de confiance. Il sera mis en place des mesures économiques efficaces comme : remettre le plan québécois d’emphase des infrastructures 1,5 milliards par année, la rénovation domiciliaire et à moyen terme, la restauration du plan d’affaires Maritimes, le plan Nord, les ressources naturelles, l’exploration, les activités minières… »

Il a ajouté « que les missions essentielles de l’État, la santé et l’éducation seront protégées. Les budgets de la santé et de l’éducation augmenteront respectivement de plus de 4 % et de 3.5 % par année. Pour la durée du cadre financier, la croissance des dépenses sera maintenue sous 3 %. Il y aura un effort de rationalisation et de diminution de la bureaucratie. Les sociétés d’État devront dégager des gains d’efficacité, sans accroître les prix ou les tarifs, afin de contribuer à l’effort de retour à l’équilibre budgétaire… »

M. Daoust, pour sa part, a conclu la présentation en expliquant « qu’avec ce cadre financier des surplus budgétaires sont prévus dès 2015-2016. Ceux-ci seront alloués à 50 % aux réductions d’impôt pour les contribuables de la classe moyenne et à 50 % à la réduction du poids de la dette par versements supplémentaires au Fonds des générations. Il faut rétablir le climat de confiance pour attirer les entreprises, stabiliser le marché. C’est difficile à établir et facile à détruire. Avec un budget réaliste, optimisation de l’efficacité de l’état, trouver 2,3 milliards de dollars. Il faut d’abord créer de la richesse et couper dans les dépenses et investir dans les infrastructures. On représente 23% de la population du Canada, mais seulement 20% de la richesse. On doit augmenter nos revenus.  Les revenus c’est la qualité de vie… »

Quant à Jacques Gendron, il s’est engagé à favoriser l’amélioration de l’environnement des PME dans la région pour améliorer le développement de la richesse par la création de l’emploi.

 

(Source : PLQ-Montarville)