Un bilan qui promet pour Suzanne Roy

Élue mairesse sans opposition pour la seconde fois, Suzanne Roy doit attendre le 3 novembre pour voir si les quatre candidats de sa formation La Voix des citoyens seront élus et ainsi avoir les coudées franches pour concrétiser ses engagements.

Maintenir le niveau de taxes en bas de l’indice du prix à la consommation (IPC), poursuivre dans l’amélioration du transport en commun et maintenir en bon état les infrastructures tant routières que celles de loisir, voilà les trois priorités que la mairesse entend mettre de l’avant.

Contrairement à Saint-Bruno qui réserve environ 50 % de ses surplus au paiement de la dette, Sainte-Julie n’en consent qu’à peine 20 %. « Quand j’étais conseillère (1996), c’est presque 26 % qui étaient dédiés au paiement de la dette. Actuellement, c’est moins de 20 %, donc on a dégagé un 7-8 % environ de marge de manœuvre. La dette est la 3e plus basse dans notre catégorie de municipalité. »

L’entretien des infrastructures, aux yeux de la mairesse, demeure important pour éviter de payer une facture salée. « On fonctionne de façon préventive. On a une hiérarchisation de rues à faire. Ce n’est pas le conseiller qui crie le plus fort qui va déterminer où intervenir. »

Les problèmes reliés à la mobilité ne sont pas étrangers pour Sainte-Julie. D’autres ajouts temporaires de stationnements destinés aux usagers du transport en commun ont eu lieu. Lorsque le stationnement incitatif sera construit, il y aura 1200 places. Mme Roy précise d’autre part qu’à partir du 1er mars, il y aura « augmentation de 45 % d’heures de circulation des autobus ».

Télédiffusion des séances et ligne du parti

Suzanne Roy exclut l’idée de télédiffuser les séances du conseil, autrement cela permettrait à « du monde de se voir en spectacle ». Reste la possibilité, ajoute-t-elle, d’un lien Web pour les gens intéressés. « On est en train d’analyser combien de personnes vont le regarder et à quoi ça va servir. »

La mairesse confie avoir envie de « rire » quand elle voit, dit-elle, les « quatre personnes photographiées ensemble et qui se disent indépendantes ». « C’est une belle façon de leurrer les citoyens », accuse-t-elle, non sans ajouter que sa formation se présente en tant qu’« organisation électorale (qui) existe une fois par quatre ans ». D’autre part, elle a signifié sa réticence à accepter une élue indépendante au sein de son caucus préparatoire en vue des assemblées du conseil municipal. « Je ne peux pas parler pour l’avenir. Tout dépendra de l’attitude de la personne », a-t-elle répondu, en ajoutant du même souffle que la conseillère sortante Lucie Bisson avait été élue comme indépendante avant de se joindre à la Voix des citoyens.