Trois indépendants veulent tirer sur la même cible

Les candidats Guy Raymond, Norman Perreault et Denis Houle, même s’ils se présentent comme indépendants, ont jugé utile de défendre ensemble certains enjeux de la campagne électorale.

Tout comme le Parti grandbasilois (PG), les trois aspirants au titre de conseillers indépendants s’engagent à geler les taxes. Ils ne veulent pas de dézonage du secteur attenant à la gare tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas d’autres sorties et entrées dans la ville. En ce moment, il existe seulement deux passages à niveau pour quitter ou entrer à Saint-Basile. Ils promettent également d’améliorer les infrastructures, municipales et sportives, de faire des représentations auprès des gouvernements supérieurs pour des subventions, d’aménager un parc industriel, et d’offrir un meilleur accès à la rivière Richelieu.

« Nous nous sommes réunis pour tirer sur la même cible», illustre Guy Raymond. Il dit que Denis Houle a pu obtenir, grâce à une consultation publique, que les travaux de la rue Saint-Louis soient exécutés. «Le maire disait qu’il ne désirait pas faire cette rue. (Le citoyen) Denis Houle a proposé un vote et la majorité des gens présents ont voté en faveur de cette rue. Le maire s’est fait tordre le bras. » Guy Raymond poursuit en disant qu’il considère le maire comme une personne «honnête». Du même souffle il ajoute que «les décisions d’un seul homme constituent un danger pour la démocratie».

À ses adversaires du Parti grandbasilois, il oppose, dit-il, 64 ans d’expérience municipale. «Denis Houle a 30 ans d’expérience comme employé à la Ville; Norman Perreault a été conseiller pendant 14 ans et moi, j’ai 20 ans d’expérience comme conseiller.»

Guy Raymond tente ses chances dans le district 4 contre Jacques Fafard, tandis que Norman Perreault fera la lutte dans le district 1 à Maurice Cantin, du PG. Dans le district 5, Nicolas André, un autre candidat indépendant, fera face à Normand Dieumegarde, du PG. Dans le district 6, Josée Millette, du PG, aura à se mesurer à Denis Houle.

Rappelons que Guylaine Yelle a été élue sans opposition dans le district 3. Aussi, n’eût été la décision de Jonathan Bouchard, un jeune étudiant à l’Institut de technologie alimentaire de Saint-Hyacinthe âgé de 20 ans, le maire Bernard Gagnon aurait été élu sans opposition.

Le Journal Les Versants a tenté de joindre Jonathan Bouchard, mais celui-ci n’a pas rappelé.