Tirs groupés contre la mairesse

« La mairesse fait un accro à la participation citoyenne si elle pense que le but premier est de se voir en spectacle », tranchent d’une seule voix Valérie Renaud, Yann Marcotte, Paul Lorion et Isabelle Lavoie.

Les quatre candidats indépendants ont réagi à la déclaration de la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, au journal Les Versants (numéro 23 octobre 2013), voulant que la télédiffusion des séances du conseil municipal permettrait à «du monde de se voir en spectacle». «Tout d’abord, les séances publiques n’étant surtout pas des spectacles, il faut aujourd’hui travailler à réduire le niveau de cynisme ambiant entourant les élus et il s’agit certainement d’un moyen efficace à cet égard», écrivent les aspirants conseillers dans un courriel. Ces candidats soulignent qu’une telle initiative permettrait aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux séances virtuellement et surtout «de faciliter l’accès à la population prise dans un tourbillon de la vie entre les devoirs et les tâches familiales et qui n’a pas le temps de se présenter mardi à 20 h à l’hôtel de ville». Ils ont tenu aussi à dire que plusieurs villes du Québec télédiffusent leurs réunions du conseil.

Valérie Renaud, Yann Marcotte, Paul Lorion et Isabelle Lavoie affirment avoir beaucoup de difficulté à comprendre le fait que la mairesse «mentionne que son parti politique n’existe qu’une fois tous les quatre ans». «Il faudrait alors savoir pourquoi elle mentionne qu’elle serait réticente à accepter une personne élue à participer au caucus préparatoire en vue de l’assemblée du conseil municipal. Il y a une contradiction dans ses propos, soit elle a un parti politique, soit elle n’en a pas. Faudrait-il donc comprendre qu’elle n’est pas prête à accepter que la population vote pour un candidat qui les représente réellement?», s’interrogent-ils en tenant à dire qu’ils désirent «faire des propositions qui font du sens pour l’ensemble de Sainte-Julie, sans intérêt partisan, pour le bien de la communauté». 

Suzanne Roy a été élue mairesse sans opposition pour la seconde fois. Isabelle Poulet (district 1), André Lemay (2), Jocelyn Ducharme (3) et Mario Lemay (5), tous de la formation de la mairesse La Voix des citoyens (VDC), ont été acclamés conseillers. La lutte se fera donc dans quatre districts. Yann Marcotte aura à se mesurer à Nicole Marchand, du VDC dans le district 4, alors qu’Isabelle Lavoie se présente contre Normand Varin (VDC) dans le 6. Les candidats indépendants André Bouvier et Valérie Renaud, et Henri Corbin, du VDC, se disputent le 7, tandis que Paul Lorion, candidat indépendant fera face à Lucie Bisson, du VDC, dans le 8.