Quatre autres candidats dans la course

Élections municipales à Saint-Basile-le-Grand

Pierre Cyr, Guy Lacroix, Josée LaForest et Richard Pelletier s’ajoutent à la liste des candidats en vue des élections municipales du 5 novembre prochain. Ils se présentent en tant que conseiller municipal indépendant dans Saint-Basile-le-Grand. 
Guy Lacroix et Pierre Cyr ont annoncé leur candidature dans le district 5, face au conseiller municipal sortant du Parti grandbasilois, Normand Dieumegarde, ainsi qu’Eugène Jankowski.
Richard Pelletier se présente dans le district 4, contre le conseiller municipal sortant du Parti grandbasilois, Jacques Fafard.
Josée LaForest se relance dans la course électorale, cette fois dans le district 1. Elle sera opposée à Florent Fortier, candidat pour le Parti grandbasilois.

Richard Pelletier

Richard Pelletier est connu à titre de président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Il est membre des comités d’urbanisme et de développement culturel de de Saint-Basile-le-Grand, et représentant du milieu culturel au comité de développement culturel de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Président de la Société d’histoire depuis 11 ans, il a su mettre en valeur l’histoire grandbasiloise en plus d’œuvrer à la protection du patrimoine local. Il est l’auteur d’un ouvrage de 268 pages racontant l’histoire du cœur du village. « Après avoir fait carrière dans le domaine des technologies informatiques, dans la gestion d’entreprises et dans le secteur financier, j’ai choisi d’entreprendre, à ma retraite, une carrière en bénévolat à temps plein, amorcée précédemment à temps partiel », explique M. Pelletier. Selon lui, son expérience professionnelle en gestion et son implication bénévole des 36 dernières années, particulièrement dans les domaines culturel et communautaire, l’ont préparé à jouer un rôle plus actif dans la vie grandbasiloise. Richard Pelletier habite le district 4 depuis 43 ans. « Je l’ai vu se développer. Mes enfants et mes petits-enfants habitent à Saint-Basile-le-Grand. Je connais les enjeux auxquels font face nos familles et notre municipalité; j’ai développé des liens avec de nombreux acteurs de la vie locale et régionale. J’aime le travail en équipe. Je suis prêt pour le poste », annonce-t-il.

Guy Lacroix

Guy Lacroix se lance dans la campagne électorale de Saint-Basile-le-Grand. Son slogan : « On avance ensemble! » Il explique sa décision : « Après quelques années de réflexion, l’invitation
de M. Yves Lessard (candidat indépendant à la mairie de Saint-Basile-le-Grand) m’a convaincu que le temps est enfin venu de m’impliquer dans la vie politique de notre ville. Je désire donc être conseiller dans mon quartier afin de servir la population et faire avancer la municipalité dans tous ses aspects », souligne Guy Lacroix. Il envisage, pour le moment, de valoriser les espaces verts et de favoriser l’activité extérieure en famille. Selon lui, le parc de la Seigneurie aurait notamment besoin de cases de stationnement additionnelles pour désengorger et rendre plus sécuritaires les rues adjacentes. « Dans une même optique, nous pourrions aussi repenser les traverses piétonnières aux intersections du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Nous pouvons travailler ensemble afin de faire progresser Saint-Basile-le-Grand! » Notons que Guy Lacroix s’occupe de la patinoire citoyenne du parc de la Seigneurie tous les hivers depuis quelques années.

Pierre Cyr

«Après avoir travaillé dans un laboratoire de photos, je suis entré à Radio-Canada (10 ans au service du film et 22 ans à la régie de plateau) », déclare le candidat dans le district 5, Pierre Cyr. Parallèlement, M. Cyr a aussi eu une vie syndicale active. Il poursuit sa présentation : « Je me suis toujours impliqué pour améliorer nos conditions de travail. » Il a été président du SEPQA, participé à plusieurs négociations, été fiduciaire du fonds de pension, co-animé des ateliers sur le respect au travail, coordonné de la révision des emplois du SCRC, géré le service aux membres. » Impliqué à Saint-Basile-le-Grand, Pierre Cyr y habite depuis 1987. Il a été membre du comité consultatif d’urbanisme, entraîneur au soccer pendant 10 ans et actuellement, il est président du comité d’expression culturelle. « J’y suis actif depuis 20 ans! » lance-t-il fièrement. Comme membre du comité de développement culturel, M. Cyr a participé à la réécriture de la Politique culturelle. Depuis plusieurs années, il propose des photos au concours le Grand zoom ainsi qu’à l’exposition Saint-Basile la nuit, organisée par la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. « À 66 ans, je me sens prêt à m’investir comme conseiller. Je peux apporter une vision indépendante non partisane aux discussions. Je crois à la vie communautaire, à l’implication citoyenne. Je souscris à la nouvelle Politique familiale, Pour une communauté tricotée serrée. Comme vous, je fais partie de cette communauté; profitez de mon expérience, votez pour un candidat indépendant au district 5! »
Josée LaForest
« Après plusieurs semaines de réflexion, de rencontres fructueuses et d’encouragements massifs, il me fait plaisir d’annoncer que j’ai déposé ma candidature pour les prochaines élections municipales à titre de candidate indépendante au district 1. Les préoccupations des citoyens m’ont toujours tenue à cœur et c’est ce qui me motive de faire de Saint-Basile-le-Grand une ville familiale et diversifiée », indique Josée LaForest dans un communiqué. Elle souligne que la venue d’Yves Lessard en politique municipale, en tant que candidat à la mairie, l’a également inspirée à se représenter. « Résidante du district 1 de Saint-Basile-le-Grand depuis plus de 25 ans, je connais bien les enjeux qui touchent ce district », annonce-t-elle.