Quatre ans de plus pour le maire Bernard Gagnon

Saint-Basile-le-Grand

Le maire sortant de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, a remporté ses élections dimanche dernier avec une confortable majorité de 3279 votes et près de 80 % des voix. Le chef du Parti grandbasilois a également vu ses six candidats être choisis par la population, qui s’est déplacée à 44,1 % pour voter, soit 5 421 citoyens. 

« Je suis très satisfait de ces résultats obtenus avec une majorité donnée et un pourcentage important dans les six districts électoraux et à la mairie. Je remercie la population de me faire à nouveau confiance, à moi ainsi qu’à tous les candidats élus. Globalement, les citoyens ont bien suivi l’ensemble du débat et maintenant, nous allons poursuivre notre travail, qui est d’abord d’assainir les finances municipales », mentionne le maire Bernard Gagnon, en entrevue avec le journal Les Versants.

Bernard Gagnon a devancé le candidat indépendant à la mairie Jonathan Bouchard, âgé de 20 ans. 4 294 électeurs (79,2 %) ont voté pour le chef du Parti grandbasilois, alors que 1 015 personnes (18,7 %) avaient envie d’un changement à l’hôtel de ville.  

Les candidats du Parti grandbasilois Maurice Cantin (district 1), Line Marie Laurin (district 2), Jacques Fafard (district 4), Normand Dieumegarde (district 5) ainsi que Josée Millette (district 6) ont été choisis par la population pour siéger au conseil. Également candidate au sein du Parti grandbasilois, Guylaine Yelle (district 3) a été élue par acclamation.

Rappelons que Maurice Cantin, Jacques Fafard de même que Guylaine Yelle reviennent au conseil. La diplômée du département de nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM Line Marie Laurin, l’homme d’affaires Normand Dieumegarde et la diplômée en criminologie Josée Millette en seront à un premier mandat. « Ce sont tous des gens d’expérience et d’expertise différentes et particulières, ce qui vient créer un bel équilibre de trois hommes et trois femmes. C’est important. Ces nouveaux membres du conseil municipal nous apportent une facette intéressante. Nous allons travailler pour l’ensemble de la collectivité. » 

Pour Bernard Gagnon, il n’y a qu’un seul bémol à cette campagne électorale 2013, et c’est le taux de participation des citoyens : 44 %. « C’est une réduction par rapport à 2009. Par contre, contrairement à la dernière campagne qui avait quatre partis dans la course, cette année, il n’y avait pas d’opposition, mis à part des candidats indépendants. Donc, moins d’engagements. Les gens n’ont pas vu là un intérêt. C’est ce qui explique peut-être le taux de participation en baisse : les gens n’y ont pas vu d’enjeu », d’ajouter Bernard Gagnon.

Le premier magistrat qualifie les quatre prochaines années ainsi : « Collaboration, échange, professionnalisme et service aux citoyens. »

Les membres du Parti grandbasilois seront assermentés au cours des prochains jours. Dès la semaine prochaine, toute l’équipe sera au boulot. La pièce maîtresse pour les prochaines semaines sera le discours du maire sur la situation financière; par la suite, les élus se pencheront sur le dépôt du budget.