Maurice Cantin, candidat à la mairie de Saint-Basile, dévoile ses intentions

Le chef du Parti grandbasilois, Maurice Cantin, brigue à nouveau la mairie de Saint-Basile-le-Grand.

Maurice Cantin avait mordu la poussière lors des élections municipales, en 2017. Quand on lui demande pourquoi il sollicite le poste de maire cette année, il répond que c’est une continuité par rapport à ce qui avait été amorcé lors de ses mandats de 2009 et 2013 [en tant que conseiller]. « Les Grandbasilois ont besoin d’une équipe complète. Il y a encore beaucoup d’ouvrage à faire, mais il faut vivre selon nos moyens et les ressources que nous avons. Au cours des dernières années, il y a de l’argent qui a été mal dépensé », confie-t-il en entrevue.

« Le Parti grandbasilois s’est rajeuni, s’est fait une nouvelle tête. » – Maurice Cantin

Dans l’ensemble, le Parti grandbasilois veut amener sur la table des projets réalistes, proposer plus de transparence et informer les citoyens afin que ceux-ci aident le conseil municipal dans ses décisions.

Le premier engagement du parti qui a été dévoilé concerne les finances. L’équipe souhaite limiter la croissance du compte de taxes à l’indexation du coût de la vie. La hausse de l’avis d’imposition de plus de 17 % au cours des 4 dernières années est difficile à accepter, selon Maurice Cantin. « C’est beaucoup… respectons la capacité de payer des citoyens! »

Dans son programme, le Parti grandbasilois dresse une liste de 10 engagements. Entre autres, poursuivre la réfection des infrastructures en priorisant certains travaux et en respectant la capacité de payer des citoyens; trouver un site pour l’implantation d’un parc canin (« Nous pensons que c’est réalisable dans un premier mandat. »); diffuser les assemblées du conseil municipal; intensifier les échanges avec les paliers supérieurs pour obtenir l’autorisation de développer le secteur près de la gare; augmenter la canopée de Saint-Basile grâce à une politique de l’arbre. En entrevue, M. Cantin s’attarde aussi sur un engagement concernant un des parcs du territoire. « Nous voulons bonifier l’offre de services du parc de la Seigneurie. Le Parti grandbasilois a revitalisé la montée Robert dans le passé, de la rue Principale jusqu’au Richelieu. C’était en fonction d’aider le centre-ville. Maintenant, si nous sommes capables d’amener de la population au parc de la Seigneurie, ça devrait amener de la vie dans le secteur. C’est un immense terrain qui n’est pas utilisé à son maximum, qui n’est pas dynamisé en saison hivernale », déplore le candidat à la mairie. Parmi les ajouts, il évoque la possibilité d’un troisième jeu d’eau.

Concernant le projet Saint-Basile-sur-le-Parc du groupe Messier Savard et associés, M. Cantin indique que « c’est mal attaché ». Il précise : « C’est trop gros pour les besoins que nous avons. Il y a trop de points précipités, trop de questions qui demeurent en suspens. C’est un projet que nous allons surveiller. » S’il est élu le 7 novembre prochain, Maurice Cantin souligne qu’il n’aura pas la rigueur financière de Bernard Gagnon et qu’il ne sera jamais un Bernard Gagnon. « Il a quand même été là pendant 27 ans. J’ai aimé travailler avec lui. J’ai trouvé ça dur à cause de sa rigueur économique, parfois, mais c’était pour le bien-être », partage-t-il avec le journal. Par ailleurs, Maurice Cantin se pose des questions à propos du projet de Maison de la culture du conseil sortant. « Où était le besoin? Dépenser près d’un million de dollars sans savoir quoi mettre dedans, ce n’est pas l’idée du siècle! »

Enfin, il invite la population à aller voter le 7 novembre, parce que Saint-Basile est « due pour un changement ». Puis : « Le Parti grandbasilois s’est rajeuni, s’est fait une nouvelle tête. Notre vision, c’est de respecter la capacité de payer des gens tout en offrant plus de services à la population. »